19 juillet 1938 : Naissance à Oran, en Algérie française, du chanteur Frankie JORDAN. Pour en savoir plus sur sa vie et ses activités artistiques, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.

Karen Chéryl en 1983
19 juillet 1955 : Naissance, à Saint Germain en Laye (Yvelines), de la chanteuse, comédienne et animatrice de radio-télévision française Karen CHERYL, ou Carène CHERYL, sous le nom d’Isabelle Morizet. Pour en savoir plus sur la carrière musicale et les différentes activités artistiques de cette personnalité, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
19 juillet 1963 : Naissance, à Paris, de la chanteuse, scénariste, réalisatrice, productrice et photographe française EMMANUELLE, Emmanuelle Mottaz de son nom complet. Jusqu’à l’âge de 21 ans, elle reste sagement chez elle à vivre avec sa maman qui l’initie surtout à écouter et apprécier la musique classique. Adolescente, Emmanuelle se destine au stylisme et au dessin. Et, même si elle fait la connaissance de la speakerine Dorothée et de son producteur Jean-Luc Azoulay en 1977, elle ne s’intéresse pas vraiment à la chanson. Mais, au fil du temps, au hasard des rencontres et des fréquentations, elle finit par changer d’avis. Mais c’est toutefois pour s’amuser qu’elle enregistre, en 1985, un premier 45-tours avec une chanson intitulée « Je t’appelle de Macao » qui ne marche pas du tout. Elle poursuit son parcours artistique en étant la voix de l’ordinateur dans le titre de Dorothée « Allo allo monsieur l’ordinateur ». Alors que son producteur lance une série télé pour les jeunes qui s’appelle « Premier baiser », il propose à Emmanuelle d’en interpréter la chanson du générique qui porte le même titre. Le succès est immédiat et fulgurant : la chanson se classe deuxième au Top 50 et 600 000 disques sont vendus.
Cette popularité soudaine dépasse aussi les frontières de la France et Emmanuelle découvre le plaisir de voyager et de rencontrer d’autres cultures. Dans la foulée, un premier album est commercialisé sous le titre « Premier baiser » et on y trouve, notamment, une reprise très personnelle de « Rossignol de mes amours » le grand succès de Luis Mariano. En 1987, un nouveau 45-tours, « Rien que toi pour m’endormir » obtient un beau score de ventes et annonce le deuxième album de l’artiste. La création du Club Dorothée permet alors à Emmanuelle de bénéficier d’une belle promotion et ses apparitions sont fréquentes le mercredi après-midi dans la série humoristique « Pas de pitié pour les croissants » avec Jacky. Profitant des rentrées financières dues aux ventes du disque, la chanteuse se rend aux Etats-Unis et elle y découvre un univers artistique qu’elle apprécie beaucoup. Du coup, elle part aux USA avec toute une équipe pour travailler les chansons d’un troisième album avec un arrangeur américain. Pour décoller l’étiquette qui lui colle à la peau, son producteur Jean-Luc Azoulay crée le label Stiger Records et, sous le pseudonyme de Fitzgerald Artman, il lui écrit des chansons plus ambiguës et adultes. Les musiques sont toujours composées par Gérard Salesses qui emprunte le pseudonyme de Mel Dickopson. En 1989, le titre « Tu seras à mes pieds » est la première chanson qui annonce l’album mais son succès est plutôt timide. La chanteuse en réalise elle-même le clip vidéo.
Au top de sa créativité artistique, la jeune femme produit alors le 45-tours « Amour symphonique » de son amie l’actrice Arielle Dombasle. En 1990, Emmanuelle assure la première partie des concerts en Chine et elle commercialise le titre « Poupée de bois ». Avec « Fantaisie » qui sort un an plus tard, la chanson figure, en 1992, sur l’album « Aquarelle et jeunes filles » qui confirme l’évolution musicale de l’artiste. Le public ne suit pas la chanteuse dans ce virage artistique et l’album ne connaît pas le succès. Après une compilation de ses principaux titres qui est mise en vente en 1994, Emmanuelle renonce à sa carrière de chanteuse. Elle devient scénariste pour les séries télévisées d’AB Productions : « Hélène et les garçons », « Premiers baisers », « Le miel et les abeilles », « Les filles d’à côté », « Le miracle de l’amour » ou encore « Les vacances de l’amour ». A partir de l’an 2000, la jeune femme poursuit sa carrière artistique dans le cinéma, la production et la photographie. Elle écrit et réalise des courts-métrages tout en s’occupant d’une troupe de jeunes comédiens. En 2012, elle est sollicitée pour participer à la tournée Stars 80 (RFM Party 80) mais elle refuse. Deux ans plus tard, son exposition de photographies, « Angels Bali », est présentée à Paris. Emmanuelle Mottaz partage alors sa vie entre Paris et Ibiza. Elle meurt à Paris le 16 mars 2023 à l’âge de 59 ans.
.
**********
.

MARCIE en 2014 aux Francofolies de Spa (c) Passion Chanson
19 juillet 1989 : Naissance, à Jonquière, de l’artiste québécoise MARCIE dont le nom de famille est Michaud-Gagnon. Originaire du Saguenay, elle est très tôt passionnée par la musique et la chanson. Son environnement familial lui permet de découvrir l’univers francophone de Barbara mais, en jeune fille bien dans son époque, les mélodies du groupe Portishead ne la laissent pas indifférente. Du coup, dès qu’elle le peut, les premières chansons qu’elle écrit et compose sont teintées de mélodies pop avec des textes inspirés par les sixties francophones. Ses capacités vocales ont aussi aidé Marcie à se faire connaître dès 2013 chez elle au festival québécois de Tadoussac. Mais c’est bientôt toute la francophonie européenne qui apprécie ses chansons puisque, en 2014, alors qu’elle commercialise son premier album, elle est remarquée au festival suisse de Pully-Lavaux et aux Francofolies belges de Spa. Début 2016, Marcie a l’occasion de proposer quelques concerts en France où elle compte bien développer sa carrière prometteuse. Un mini-album intitulé « Montréal est en cendres », qui contient notamment une reprise de « Ma jeunesse fout le camp » (de Françoise Hardy), aurait dû l’y aider. Mais cela ne semble pas avoir été le cas.
.
**********
.
19 juillet 2005 : Cette journée marque le démarrage des Francofolies de Spa (B) qui accueilleront notamment JERONIMO et KYO sur la Scène Pierre Rapsat le 20 juillet. Puis l’affiche dévoile les noms de DUMAS, Vincent VENET et CALOGERO le 21 juillet, Louis BERTIGNAC et Gérald DE PALMAS le 22, Rachid TAHA et Damien SAEZ le 23 et, enfin, Jean-Louis DAULNE, SINSEMILIA et la fête à Michel FUGAIN (avec Véronique SANSON, MAURANE, Philippe LAFONTAINE, SANSEVERINO, La GRANDE SOPHIE, etc.) le dimanche 24 juillet. Les soirées gratuites du Salon Bleu font la part belle à la chanson francophone de qualité avec des artistes installés mais aussi des découvertes : JOFROI, COULEUR CAFE, Thierry ROMANENS, Cédric GERVY, l’ORCHESTRE DU MOUVEMENT PERPETUEL, Benoit MANSION, GINETTE ou Pascale DELAGNES.
.
**********
.
19 juillet 2006 : C’est l’ouverture des Francofolies de Spa (B) dont le programme va s’étaler sur plusieurs scènes jusqu’au 23 juillet. La place de l’hôtel de ville accueille la Scène Pierre Rapsat dont l’affiche reprend notamment les noms de MICKEY 3D et RAPHAËL (le 20), Olivia RUIZ, Thomas FERSEN et LOUISE ATTAQUE (le 21), Marie WARNANT, Julien CLERC et Marc LAVOINE (le 22), La GRANDE SOPHIE, CALI et Jean-Louis AUBERT (le 23).
.
**********
.
19 juillet 2010 : L’équipe des Francofolies de Spa (B) annonce l’annulation du concert d’Yves DUTEIL qui devait avoir lieu le mercredi 21 juillet au Théâtre de la ville. Victime d’un accident de voiture, le chanteur a des côtes brisées et est donc dans l’incapacité de présenter son concert. Le concert d’Alix LEONE, prévu en première partie, est également annulé.
.
**********
.
19 juillet 2016 : Ouverture des Francofolies de Spa avec le concert de Michel POLNAREFF sur la scène Pierre Rapsat. Les autres artistes à se produire sur cette scène sont Pascal OBISPO le 20 juillet, Les R’TARDATAIRES, JALI et Kendji GIRAC le 21 ainsi que LOUANE et ZAZIE le 22. Mais les Francofolies se tiennent jusqu’au 23 juillet et, sur les autres podiums disséminés dans la ville thermale, le public peut notamment applaudir les prestations de LA GRANDE SOPHIE, DOC GYNECO, STTELLLA, MARKA, Nicolas MICHAUX, DALTON TELEGRAMME, COEUR DE PIRATE, BOULEVARD DES AIRS, Stéphanie BLANCHOUD, GIEDRE, Antoine HENAUT, SUAREZ, ALICE ON THE ROOF, Nicolas PEYRAC, DELTA, Gaetan STREEL, SAULE et DJINN SAOUT. Compte tenu du niveau 3 d’alerte terroriste décrété en Belgique après les attentats de Bruxelles le 22 mars, un périmètre de sécurité est mis en place autour du centre de la ville et les contrôles de sécurité sont renforcés aux entrées des sites de concerts.
https://www.youtube.com/watch?v=–JG798YGD4
.
**********
.
19 juillet 2021 : Après l’annulation des Francofolies de Spa (B) en 2020 à la suite des mesures sanitaires décrétées pour éviter l’extension de la pandémie du coronavirus covid-19, il était question d’une nouvelle édition complète pour 2021. Mais les conditions idéales n’étant pas encore réunies pour que cela se produise, les organisateurs décident de mettre sur pied un festival de moindre envergure qu’ils appellent les « Belgofolies« . Pendant sept jours, du 19 au 25 juillet, ce sont donc les artistes belges qui vont être mis en avant dans une série de concerts organisés dans les salles du casino de Spa. La programmation accueille ainsi des chante.urs.uses et groupes comme DELTA, Plastic BERTRAND, Antoine ARMEDAN (le 19), GLAUQUE, PIERRES, CELENASOPHIA (le 20), SUAREZ, SAULE (qui invite CALI pour un duo), Doria D (le 21) et Antoine HENAUT (le 25). Les autres artistes à l’affiche, bien que Belges issus de la partie francophone du pays, s’expriment dans la langue de Shakespare : Ykons, Blanche, Lemon Straw, Winter Woods, Typh Barrow, Loïc Nottet, Charles, etc. A quelques jours de la mise sur pied de ces Belgofolies, de catastrophiques inondations frappent durement la population de la région de Spa. Et il est décidé d’ajouter une soirée au programme. Le 26 juillet a ainsi lieu un grand show de solidarité avec appels aux dons pour aider les sinistrés. La plupart des artistes programmés participent ainsi à un spectacle spécial retransmis, partiellement, à la télévision sur la chaine francophone belge publique RTBF. Tandis que les internautes peuvent suivre l’intégralité du programme sur la plateforme numérique Auvio.
.
.
.


