Le chanteur français Frankie JORDAN naît le 19 juillet 1938 à Oran en Algérie française sous l’identité de Claude Benzaquen. Mais le petit garçon vit son enfance et son adolescence au Maroc, à Casablanca. Comme beaucoup de jeunes de son âge, il découvre, à 20 ans, le rock’n’roll mais aussi le blues et le jazz. Fraichement débarqué en France, il entame des études de chirurgien-dentiste mais il fréquente les endroits où les amateurs de rock se retrouvent comme le Golf-Drouot à Paris. Parmi les habitués, il y a des producteurs comme Daniel Filipacchi et Eddie Vartan. C’est Filipacchi qui propose à Eddie d’engager sa sœur, Sylvie Vartan, pour être la jeune fille répondant à Frankie Jordan dans un disque que ce dernier enregistre au début de 1961 : « Panne d’essence ». Cette chanson et un autre duo avec la jeune inconnue figure sur un super 45-tours de quatre titres.
Au-delà de faire connaître la chanteuse d’origine bulgare, le titre « Panne d’essence » permet à Claude de se révéler sous le nom d’artiste de Frankie Jordan en 1961. Il est alors invité de l’émission télévisée française « Discorama » avec Sylvie Vartan et cela ne fait qu’accroître la popularité des deux interprètes. Et, alors que la carrière de la chanteuse va se développer sur des dizaines d’années, celle de Frankie Jordan va se jouer jusqu’en 1966. Quelques succès, qui sont pour la plupart des adaptations françaises de succès anglo-saxons, vont ainsi le placer dans les hit-parades de l’époque. Il y aura « Tu parles trop » (« You talk too much »), « Dieu merci elle m’aime aussi » (Hallelujah I lover her so »), « M’en revenant de guerre » (« Walking to New Orleans »), « Marche tout droit » (« Walk right in ») ou encore « 24.000 baisers » (reprise, elle, de « 24.000 bacci » de l’Italien Celentano).
Lucide sur son avenir de chanteur, le succès de ses enregistrements et la multiplication des concerts n’empêcheront pas Frankie Jordan de poursuivre ses études médicales. En 1961, il est à l’affiche du premier festival international de rock au Palais des sports de Paris. Deux ans plus tard, il est de ceux qui se produisent lors de la Nuit de la Nation devant 150.000 personnes réunies à Paris. En 1966, il figure sur la photo du siècle réalisée pour le magazine « Salut les copains » avec 45 autres chanteurs à succès des années 1960. Sa carrière d’artiste touche alors lentement à sa fin et Frankie Jordan entame les activités pour lesquelles il a obtenu un diplôme. Chirurgien-dentiste, il recevra dans son cabinet de nombreuses vedettes de la chanson et de la musique. En 1996, il est fait chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur et, en 2005, officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Frankie Jordan meurt à Neuilly-sur-Seine le 3 juin 2025 à l’âge de 86 ans des suites d’un cancer.
.
.
.