16 JUILLET

Guy Béart à La Colombe en 1954

16 juillet 1930 : Naissance, au Caire en Egypte, de l’auteur, compositeur et interprète français Guy BEART sous le nom de Béhar-Hasson. Pour en savoir plus sur la biographie et la carrière de cette artiste, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.

Bernard Dimey

16 juillet 1931 : Naissance à Nogent (Haute-Marne) du poète, auteur de chansons et dialoguiste français Bernard DIMEY. Pour en savoir plus sur la vie et les activités artistiques de cette personnalité, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.

16 juillet 1975 : Naissance, à Liège, du chanteur belge d’origine italienne Fabrice ZEVA. Son enfance est bercée de musique avec un papa qui joue de l’harmonica et une maman qui chantonne souvent dans la cuisine. Il se passionne pour la chanson et il est un téléspectateur assidu des émissions de variétés belges (« Chansons à la carte » – RTBF), françaises (« Champs-Elysées » – Antenne 2) et italiennes (« Festival de San Remo – RAI). Il ne rate jamais la soirée annuelle du concours Eurovision de la Chanson. Dès qu’il en a l’occasion, il pousse aussi la chansonnette lors des fêtes et réunions de famille. A l’âge de 10 ans, il est émerveillé par la victoire au concours Eurovision de la jeune Sandra Kim qui n’a que quelques années de plus que lui et qui est Liégeoise d’origine italienne comme lui. Il décide que son métier sera aussi celui de chanteur. Travaillant sa voix et le chant, il parvient à enregistrer un premier disque en 1992 : « Envie que tu m’aimes ». Le texte de la chanson est écrit par la parolière de Claude Barzotti, Anne-Marie Gaspard, qui croit fermement au talent de Fabrice. Avec cette chanson, le jeune artiste décroche un passage dans l’émission culte belge de la chaîne de télé privée RTL-TVI « Dix qu’on aime ». Il a ensuite l’occasion d’enregistrer un album intitulé « Laissez-les s’envoler » avec la collaboration de Claude Barzotti et Anne-Marie Gaspard qui deviennent ses producteurs. C’est à cette époque qu’il a l’opportunité de se produire dans la salle parisienne de « La Cigale » en première partie de Gérard Lenorman en février 1995. Il écrit alors une chanson en hommage au pilote automobile brésilien Ayrton Senna : « Lui ». Plus tard, il modifie son nom de scène en reprenant son prénom initial: Fabrizio Zeva.

Depuis les années 2000, il participe régulièrement, avec d’autres artistes belges, à un concert en hommage à Daniel Balavoine. Il fait aussi partie des chanteurs de la comédie musicale « La mélodie du bonheur » aux côtés de la troupe Fantasia. A ce moment, l’un de ses enregistrements a pour titre « Top Model ». En août 2015, Fabrizio Zeva se présente aux auditions du crochet télévisé « The Voice Belgique » mais il n’est pas sélectionné. Trois ans plus tard, un nouvel album est annoncé avec des chansons interprétées en français, en anglais et en italien. L’opus est composé, réalisé et produit par Rick Allison. En décembre 2020, en pleine pandémie du coronavirus covid-19, l’artiste propose, sur sa page Facebook personnelle, une version très à-propos de la chanson « Vivre ou survivre » de Daniel Balavoine.

En 2023, il rencontre Peter Keereman qui est reconnu en Belgique pour son travail avec les vedettes néerlandophones que sont Laura Lynn, Christoff et Bart Kaëll. Fabrizio s’oriente alors de plus en plus vers un répertoire non francophone et il séduit le public flamand avec des chansons interprétées en espagnol ou en italien : « El vive la vida » et « Emozione » sortis en streaming et téléchargement en 2023. D’autres chansons en français, comme « Ma douce Italie », pourraient encore voir le jour d’ici peu. C’est en tout cas ce que le chanteur annonce sur son site web officiel à consulter en CLIQUANT ICI.

.

**********
.

Patrick Dewaere – Pochette de disque en 1978 (c) José Ferré

16 juillet 1982 : Décès de l’acteur, et occasionnel chanteur, français Patrick DEWAERE. qui met fin à ses jours à l’âge de 35 ans. Pour prendre connaissance d’une brève biographie de cet artiste et de ses activités dans le domaine de la chanson francophone, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.

Jacques Plante

16 juillet 2003 : Décès, à Paris, de l’auteur de chansons et éditeur de musique français Jacques PLANTE à l’âge de 82 ans. Pour en savoir plus sur la carrière artistique de cette personnalité, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
16 juillet 2003 : les Francofolies de Spa (B) fêtent leur 10e anniversaire avec une édition qui va exceptionnellement durer six jours soit jusqu’au 21 juillet, jour de la fête nationale belge. Parmi les artistes au répertoire francophone, on notera la présence cette année, entre autres, de Serge REGGIANI, Isabelle AUBRET, Georges MOUSTAKI, I MUVRINI, ZEBDA, Yves DUTEIL, MICKEY 3 D, CORNEILLE, CAMILLE, Yann PERREAU, Tom NOVEMBRE, Jacques-Ivan DUCHESNE, Sandrine COLLARD, Les GAUFF’AU SUC’, CLOE DU TREFLE, Géry LIPPMAN, Vincent DELBUSHAYE, ROBIN, François SPI, Karin CLERCQ, KANA, JERONIMO, YEL, Marc MORGAN, les ESCROCS et TAM’ECHO’TAM’. La scène Rapsat, située sur la Place de l’Hotel de Ville, accueille les concerts de Vincent VENET et SAEZ (le 18 juillet), Jeff BODART, de Marc LAVOINE et de Laurent VOULZY (le 19 juillet), d’Ismaël LO, de Jane BIRKIN et de ZAZIE (le 20 juillet). Le lundi 21 juillet, après les concerts de MAGIC SYSTEM et Jean-Louis AUBERT, un hommage est rendu à Pierre RAPSAT décédé en 2002, avec un spectacle réunissant MAURANE, Philippe LAFONTAINELIO, Marc LAVOINE, Michel FUGAIN, CALOGERO, David KOVEN, Jean-Louis AUBERT, Vincent TALOCHE, Perry ROSE, Salvatore ADAMO et Paul LOUKA notamment pour interpréter chacu.n.ne une chanson de l’ami Pierrot.

.
**********
.
16 juillet 2009 : Première journée des Francofolies de Spa (B). Jusqu’au 21 juillet, le festival va accueillir des dizaines d’artistes comme, sur la Scène Pierre Rapsat, Francis CABREL, SCALA, Patrick BRUEL, Maxime LE FORESTIER, Julien CLERC, Stéphanie BLANCHOUD, Salvatore ADAMO, BENABAR, Cédric GERVY, TRYO ou Olivia RUIZ. D’autres artistes se produiront un peu partout dans la ville de Spa : IAM, ANAÏS, LA GRANDE SOPHIE, Arthur H, Emily LOIZEAU, STANISLAS ou encore SAULE. Parmi les grands moments de cette édition, il y a la Fête à Jeff BODART, artiste belge habitué du festival et décédé le 20 mai 2008. Sur scène, autour de Karin CLERCQ, beaucoup de chanteurs, de chanteuses et de groupes amis du regretté Jeff viennent interpréter l’une de ses chansons : Marie WARNANT, Vincent LIBEN, JERONIMO, Jacques DUVALL, Charline ROSE, BALIMURPHY, ALEXONOR, OLIVIA, NELL, Anaïs H, Samir BARRIS, AURYN, Manu CHAMPAGNE, Nicolas BUYSSE, ETE 67, Henri HIERNAUX, KENT, William DUNKER, les GANGSTERS d’AMOUR, MARKA, Jean CASTIN, Philippe RESIMONT, etc.

.
**********
.

Hervé Cristiani en 1982

Hervé Cristiani en 1982

16 juillet 2014 : Décès, à Paris, des suites d’un cancer des cordes vocales, de l’auteur, compositeur et interprète français Hervé CRISTIANI. à l’âge de 66 ans. Pour en savoir plus sur la vie et la carrière de cet artiste, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
16 juillet 2014 : La première journée des Francofolies de Spa qui se tiennent jusqu’au 21 juillet est un peu particulière. En effet, pour des raisons de planning, l’artiste belge Stromae, dont la popularité est au plus haut, y propose son spectacle mais c’est le seul car les véritables Francofolies ne commenceront que le 17. Pour savoir ce qui s’est passé au cours de ces Francofolies de Spa au jour le jour, veuillez CLIQUER sur les différentes journées (en lien) ci-dessous.

Jeudi 17 juillet 2014

Vendredi 18 juillet 2014

Samedi 19 juillet 2014

Dimanche 20 et lundi 21 juillet 2014
.
**********
.

Jane Birkin en 2020

16 juillet 2023 : Décès, à Paris, de l’actrice et chanteuse anglaise Jane BIRKIN à l’âge de 76 ans. Pour en savoir plus sur la vie et la carrière de chanteuse de cette personnalité, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.

Henri Tachan en 1981 – Photo (c) Joël Laffay

16 juillet 2023 : Décès, à Avignon, de l’auteur-compositeur-interprète français Henri TACHAN à l’âge de 83 ans. Pour en savoir plus sur la carrière de cet artiste, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.

Ce contenu a été publié dans Ephémères rides, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.