8 JANVIER

 

Anny Gould : pochette de disque en 1957

8 janvier 1920 : Naissance, à Paris, de la chanteuse française Anny GOULD. Pour en savoir plus sur la vie de cette artiste et connaître sa biographie, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.

Pascal Obispo en 2012

8 janvier 1965 : Naissance, à Bergerac en Périgord, du chanteur français Pascal OBISPO. Fils de Max Obispo, ancien joueur de football de Bordeaux, il vit son adolescence à Rennes avec sa mère après le divorce de ses parents en 1978. Scolarisé au Lycée Émile-Zola, il découvre le groupe The Cure en répétition à côté du terrain de basketball où il joue et se passionne dès lors pour la musique pop et rock en appréciant particulièrement le groupe local Marquis de Sade. Il apprend à jouer de la basse et franchit le pas en 1983 en créant la formation Words of Goethe avec des copains. Après son service militaire, Pascal devient le bassiste d’un groupe de new wave: Evening Legions. En 1988, il rejoint, comme bassiste, le band new wave Senso dont il devient par la suite le chanteur. C’est le premier album de ce groupe qui sera, finalement et après maintes discussions, le premier opus du chanteur sous son nom. Le disque sort en 1990 et est intitulé « Le long du fleuve ». Il ne connaît qu’un succès d’estime. La popularité de son deuxième opus, commercialisé en 1991, est différente: des chansons comme « Plus que tout au monde », « Les mains qui se cherchent » et « Laurelenn » l’installent comme une des valeurs sûres des prochaines années. Et il confirme en effet avec des « tubes » comme « Tu vas me manquer », « Tombé pour elle », « Personne », « Où et avec qui tu m’aimes », « Il faut du temps », « Lucie », « Assassine », « Soledad », « Millésime », « Pas besoin de regrets », « Fan », « Zinédine », « Rosa », « 1980 » ou « Le drapeau ». Sa chanson « L’important c’est d’aimer » est même enregistrée en anglais par le chanteur américain Lionel Richie. Toujours à l’affût d’aventures musicales innovantes malgré un style de mélodie qui lui est bien particulier, Pascal Obispo sort en 2009 un album concept au thème écologique: « Welcome to the magic world of Captain Samouraï Flower ». Un long titre anglais pour des chansons bien françaises. Fin 2012, Pascal Obispo fête ses 20 ans de chanson en commercialisant, sous différentes formes, une compilation de succès, d’inédits (« Tu m’avais dit ») et, aussi, d’interprétations personnelles de chansons écrites par lui-même pour d’autres chanteurs. A l’automne 2013 sort un album de chansons originales, « Le grand amour », dont le premier extrait envoyé aux radios a pour titre « D’un Ave Maria ». Cette chanson est accompagnée d’un clip video émouvant réalisé par Pascal Obispo lui-même. Fin 2014, un titre annonce le nouvel opus, « Billet de femme », prévu pour février 2016: « Le secret perdu » à visionner ci-dessous.

L’été 2016 est marqué par une grande tournée où l’artiste est accompagné par un orchestre symphonique. Et, en décembre de la même année, Obispo annonce la création d’un nouveau spectacle musical qui sera présenté à partir d’octobre 2017 à Paris, en province ainsi qu’à l’étranger: « Jésus, de Nazareth à Jérusalem ». En octobre 2018, le chanteur franchit un pas supplémentaire dans sa carrière: il abandonne sa première maison de disques pour enregistrer un nouvel album aux tendances plus pop-électro-rock dont le titre est tout simplement « Obispo ». Au début de l’année 2020, l’artiste fait partie du jury de la neuvième saison du programme télévisé français « The Voice, la plus belle voix » diffusé par la chaîne privée TF1. Il y apparaît aux côtés des autres jurés que sont Lara Fabian, Amel Bent et Marc Lavoine. La fin de l’émission, consacrée aux demi-finales et à la finale, est bousculée par la pandémie du coronavirus Covid-19 à partir du mois d’avril 2020. Les candidats s’y présentent sans public et sont obligés de respecter la distanciation sociale. Cette épidémie et le travail intense fourni par le personnel soignant des hôpitaux inspirent à Marc Lavoine le texte d’une chanson interprétée en trio avec Pascal Obispo, qui en est le compositeur, et Florent Pagny : « Pour les gens du secours ». Un clip du morceau est enregistré par les trois compères grâce à la technologie des réseaux sociaux et des communications vidéo. Et l’intégralité des droits est reversée à la Fédération hospitalière de France et à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Il est à noter toutefois que cette chanson n’a pas fait l’unanimité qu’elle aurait pu revendiquer : le texte de Marc Lavoine ne semble pas avoir convaincu tous ceux qu’il était censé encenser. Sur les réseaux sociaux, de nombreux membres du personnel soignant se sont plaints du peu d’empathie que ces trois chanteurs avaient montré envers eux lorsqu’ils revendiquaient leurs droits quelques mois plus tôt. Quand leurs conditions de travail faisaient craindre le pire en cas de problème sanitaire d’importance…

En juin 2020, alors que quelques émissions de variétés refont timidement leur apparition à la télévision française, Pascal Obispo y présente un nouveau single d’influence pop-funky : « J’ai compté ». En février 2021, l’artiste franchit un pas de plus en décidant de créer une application digitale payante permettant l’accès à tous les contenus de son oeuvre. La plupart des clips vidéo du chanteur sont retirés des plateformes numériques et il en est de même pour ses albums et chansons téléchargeables ou écoutables en streaming sur différents sites légaux. Désormais il faut débourser environ six euros par mois pour avoir accès aux chansons, aux vidéos ainsi qu’aux « live » et exclusivités de Pascal Obispo. Cette idée, si elle ravit probablement les fans qui étaient la cible au départ de cette initiative, risque quand même à long terme de priver l’artiste de ce qui est la base d’un vrai chanteur populaire : le grand public qui ne pourra jamais se permettre de débourser autant d’argent pour écouter tous les artistes qu’il est en droit de découvrir et d’apprécier. Obispo a quand même promis de continuer à commercialiser des disques pour contenter tous ceux qui ne sont pas à l’aise avec le numérique. Et il tient parole puisque, fin 2021, il propose à la vente un nouvel album intitulé « France » qui est constitué des chansons qu’il aurait proposées à France Gall et qu’elle n’aurait pas eu l’occasion d’interpréter et d’enregistrer pour diverses raisons. Deux ans plus tard, le douzième album studio de Pascal Obispo qui s’appelle « Le beau qui pleut » est en vente numérique et  physique.

Au même moment, fin 2023, l’artiste voit se concrétiser un travail de longue haleine entamé des années plus tôt : la sortie d’un nouvel album de l’actrice Isabelle Adjani (« Bande originale ») entièrement conçu et réalisé par lui-même.
.
**********
.

Daddy K en 2011

8 janvier 1968 : Naissance du rappeur belge DADDY K à Bruxelles sous le nom d’Alain Deproost. Il est aux côtés de Benny B. lors de l’enregistrement de « Vous êtes fous », « Parce qu’on est jeunes » et « Dis-moi bébé », de gros succès du début des années 1990. Il tente par la suite une carrière solo qui ne répond pas à ses espérances malgré un certain succès recueilli par le titre « Up and down » en 1995.

Et c’est comme DJ qu’il est toujours actif lors de soirées ou sur la radio privée belge « Contact » notamment. Ses activités se sont ensuite étendues dans le cadre de grands rendez-vous et festivals mondiaux de la musique techno et dance, au point de se hisser parmi les DJ’s les plus célèbres des années 2010.
.
**********
.

Mathieu Clobert en 2022

8 janvier 1992 : Naissance, à Bruxelles, de l’auteur, compositeur et interprète belge Mathieu CLOBERT. Jeune, il se passionne très tôt pour la composition et l’écriture. Au point d’enregistrer de petits disques autoproduits où il s’accompagne à la guitare dès l’âge de onze ans ! Sept ans plus tard, en 2010, il réalise une démo avec quatre chansons qu’il envoie au concours « Carrefour des Talents » des Francofolies de Spa (B). Remarqué, il est sélectionné et remporte un prix qui lui permet d’enregistrer un premier album intitulé « Des poètes maudits » et commercialisé en 2012. Dans la foulée, Mathieu présente ses chansons sur scène et se retrouve, notamment, en lever de rideau d’un concert de Gérald De Palmas à Tournai. Un deuxième album, « DHDT », est disponible à la vente en 2014. Il se produit alors, notamment, dans les « Bars en Folie » aux Francofolies de Spa.

Trois ans plus tard, Mathieu Clobert écrit, compose et interprète « La musique a du coeur », une chanson évoquant les enfants et les familles vivant sous le seuil de pauvreté. Mélangeant des influences pop-rock et électronique, l’artiste poursuit son chemin en enregistrant divers Ep’s. Et, en 2022, il se concentre sur un nouveau projet : l’album « Black Summer » (« Eté noir »). Le premier extrait a être envoyé aux médias et à être posté sur les plateformes numériques a pour titre « Dans ton monde ».

Pour ce nouvel album, l’artiste a écrit, composé et arrangé lui-même tous ses morceaux en studio où il aussi géré intégralement le mixage de ses titres jusqu’au mastering final. L’idée globale de ce nouvel opus est un conseil. Celui de suivre ses rêves malgré les pensées négatives, les doutes et les peurs qui, trop souvent, nous font rester sur place et tourner en rond. Mathieu Clobert propose ainsi un univers qui balance entre l’ombre et la lumière, entre l’espoir et le désespoir, à l’image de sa personnalité qu’il décrit lui-même comme parfois euphorique, parfois pessimiste.
.
**********
.

Loulou Gasté dans les années 1940

8 janvier 1995 : Décès, à Rueil-Malmaison, du compositeur français Louis, dit « Loulou », GASTE à l’âge de 87 ans. Pour connaître le parcours artistique de cette personnalité, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.

John William dans les années 1960

8 janvier 2011 : Décès, à Antibes, du chanteur franco-ivoirien John WILLIAM. Pour en savoir plus sur sa vie et connaître sa biographie, veuillez CLIQUER ICI.

.
.
.
.
**********
.
.
.
.

Bruno Fecteau

8 janvier 2011 : Décès du musicien québécois Bruno FECTEAU à la suite d’un malaise cardiaque à 52 ans. Pour prendre connaissance d’une brève biographie de cet artiste, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.

Ce contenu a été publié dans Ephémères rides, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.