MATHIEU CLOBERT : l’été sera noir… mais pas que !

Mathieu Clobert a la musique dans la peau. Ce jeune Bruxellois s’est ainsi passionné très tôt pour la composition et l’écriture. Au point d’enregistrer de petits disques autoproduits où il s’accompagne à la guitare dès l’âge de onze ans ! Sept ans plus tard, en 2010, il réalise une démo avec quatre chansons qu’il envoie au concours « Carrefour des Talents » des Francofolies de Spa. Remarqué, il est sélectionné et remporte un prix qui lui permet d’enregistrer un premier album intitulé « Des poètes maudits » et commercialisé en 2012. Dans la foulée, Mathieu présente ses chansons sur scène et se retrouve, notamment, en lever de rideau d’un concert de Gérald De Palmas à Tournai. Un deuxième album, « DHDT », est disponible à la vente en 2014. Trois ans plus tard, Mathieu Clobert écrit, compose et interprète « La musique a du coeur », une chanson évoquant les enfants et les familles vivant sous le seuil de pauvreté. Mélangeant des influences pop-rock et électronique, l’artiste poursuit son chemin en enregistrant divers Ep’s. Et, en 2022, il se concentre sur un nouveau projet : l’album « Black Summer » (« Eté noir ») qui est sorti il y a quelques semaines. Le premier extrait a être envoyé aux médias et à être posté sur les plateformes numériques a pour titre « Dans ton monde ».

Pour ce nouvel album, l’artiste a écrit, composé et arrangé lui-même tous ses morceaux en studio où il aussi géré intégralement le mixage de ses titres jusqu’au mastering final. L’idée globale de ce nouvel opus est un conseil. Celui de suivre ses rêves malgré les pensées négatives, les doutes et les peurs qui, trop souvent, nous font rester sur place et tourner en rond. Mathieu Clobert propose ainsi un univers qui balance entre l’ombre et la lumière, entre l’espoir et le désespoir, à l’image de sa personnalité qu’il décrit lui-même comme parfois euphorique, parfois pessimiste.

Les chansons de Mathieu Clobert sont plaisantes et variées. « Briser tes chaînes » révèle une belle mélodie accrocheuse et « Black summer » possède une ambiance particulière. « Humainement » se décline sur un mode éléctro-pop très moderne. Et l’intro musicale d' »Avide » a des relents vigoureux proches de Johnny Hallyday ! Enfin, avec une voix qui rappellera, à ceux qui s’en souviennent, celle de Frédéric Chateau (Asdorve), l’artiste frôle la perfection dans « C’est une évidence », un superbe morceau piano-voix transcendé par un texte lumineux :
« On saigne un peu tous les jours
Quand on croise l’amour.
On devrait pouvoir dire je t’aime
Sans avoir à comprendre
Qu’on peut nous le reprendre. »

En savoir plus sur l’artiste ? Il vous suffit de cliquer ICI.

.
Article rédigé par Daniel Barbieux (« Passion Chanson ») sur base de l’écoute de l’album et des informations communiquées par l’artiste lui-même.
.
Ce contenu a été publié dans Ecouté pour vous, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.