25 novembre 1914 : Naissance, à Saint-Pétersbourg en Russie, du journaliste, présentateur de télévision et très occasionnel chanteur français Léon ZITRONE. Pour connaître une biographie succincte de cette personnalité, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
25 novembre 1917 : Naissance, à Paris, de l’auteur-compositeur-interprète Francis LEMARQUE, de son vrai nom Nathan Korb. Pour en savoir plus sur sa vie et connaître sa biographie, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
25 novembre 1917 : Naissance, à Paris, du chanteur et acteur français Armand MESTRAL sous le vrai nom d’Armand Zelikson. Pour en savoir plus sur sa vie et connaître sa biographie, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
25 novembre 1963 : Naissance de l’auteur, compositeur et interprète français Frédéric CHATEAU. Il naît dans une famille d’artistes et de musiciens. Très vite, il apprend à jouer de divers instruments et forme un groupe à la sortie de l’adolescence: les Koeur’s. La formation sort quelques 45-tours qui marchent bien comme « Allo Elodie » en 1983 et « Les clefs du paradis » en 1985.
Frédéric les interprète comme chanteur du groupe. A la fin des années 1980, les Koeur’s se séparent et Frédéric Chateau tente une carrière solo qui démarre bien avec les disques « Stop Lucie » et « Les liaisons dangereuses ».
Mais, au fil du temps, sa position de vedette semble quelque peu l’encombrer et il se fond dans l’ombre d’autres artistes. Depuis 2000, sous le pseudonyme d’Asdorve, il écrit et compose pour un grand nombre de chanteurs francophones comme Patricia Kaas, Faudel, Natasha St-Pier, Anggun, Florent Pagny ou Pascal Obispo et, aussi, pour certaines comédies musicales comme « Les dix commandements » par exemple. En 2004, il est aussi le guitariste d’Obispo sur sa tournée intitulée « Fan » et, en 2007, il réalise sa tournée « Les fleurs du bien ». En 2013, il travaille sur la comédie musicale « Robin des bois » comme co-réalisateur et il compose, notamment, « Le jour qui se rêve » interprété par M.Pokora. Depuis, il a poursuivi sa collaboration pour certains titres de M.Pokora mais il a aussi, à divers titres, participé aux enregistrements de chansons pour Anggun, Yannick Noah et signé diverses partitions musicales pour des pièces de théâtre. 25 ans après l’opus intitulé « Carpe Diem », Frédéric Chateau commercialise un nouvel album en juillet 2020. Sous le titre « Inspiré de fées réelles », les chansons qui le structurent ont toutes été composées après un voyage inspirant au Japon et font découvrir une nouvelle facette de l’interprète qui, en quinquagénaire assumé, semble quelque peu apaisé.
.
**********
.
25 novembre 1995 : Décès, à Paris, du journaliste et présentateur de télévision français Léon ZITRONE le jour de ses 81 ans. Pour connaître une biographie succincte de cette personnalité, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
25 novembre 1996 : Naissance, à Lille, de l’auteure, compositrice, interprète et musicienne française Emma PETERS. Elle passe sa jeunesse au domicile familial de Ducy, dans l’Oise près de Senlis. A sept ans, elle apprend à jouer de la guitare. Ses premières influences musicales sont chez Véronique Sanson dont sa mère joue les chansons au piano. Puis, avec le temps, elle s’intéresse au rap et, à l’âge de seize ans, elle se livre à des reprises personnelles de titres hip hop qu’elle poste une fois par semaine sur YouTube. C’est le dimanche, chez elle, qu’elle enregistre ses chansons. Autodidacte, elle n’a jamais pris, jusque là, de cours de chant. Simultanément, elle poursuit et termine sagement par un master des études de marketing et de production audiovisuelle. Elle séjourne un an à Londres. En 2017, Emma publie sa reprise de « Clandestina » du rappeur franco-marocain Lartiste.
Et, à sa grande surprise, elle connait un succès mondial fulgurant lorsque deux DJ russes, FILV et Edmofo, remixent son titre qui atteint plus de 95 millions de lectures sur le site de streaming Spotify.
Après ses études, la jeune femme cherche un boulot. Elle effectue un stage chez Warner Bros à Paris puis elle décroche un job comme chargée de casting pour l’émission télévisée française « Affaires conclues ». Mais alors que la pandémie du coronavirus covid-19 entraîne son premier confinement, elle quitte ce travail pour se consacrer totalement à la musique. Sa rencontre avec le producteur Philippe Ascoli, qui dirige le label Local Musique, propulse Emma Peters hors de sa chambre. Mais il n’est plus question de réinterpréter des chansons existantes. Elle prépare donc ses propres titres qu’elle réunit sur un EP (mini-album) qui est nommé « Fou etc. » et qui est commercialisé en 2021.
Sur sa lancée, elle écrit et compose, seule dans sa chambre, quatorze chansons qui intéressent le label discographique « Tôt ou Tard » et qui constituent son premier album, « Dimanche », qui sort en mars 2022. L’opus se distingue par une liberté d’écriture féministe assez novatrice et il est porté par les singles « Le temps passe » et « Lové ». Il est le reflet d’une époque vécue difficilement : celle des confinements, de ses angoisses et de ses questions existentielles.
Une des plages, « Allez salut », est écrite par Ben Mazué qui pousse la générosité jusqu’à prester sa première partie lors du spectacle d’Emma Peters à la Maroquinerie de Paris. A l’affiche du Printemps de Bourges 2022, la jeune Nordiste y donne l’un de ses premiers gros concerts devant 6000 personnes. Le 27 octobre 2022, elle est la marraine du 12e Prix Georges Moustaki qui récompense des jeunes talents. En février 2023, Emma Peters est nommée comme révélation féminine, face à Mentissa et à November Ultra, aux Victoires de la musique. En 2024, elle sort son deuxième album : « Tout de suite ».
.
**********
.
25 novembre 2022 : Après deux années d’absence en raison de la pandémie du coronavirus covid-19, le festival « Le Quesnoy en chanteur(s) » est à nouveau organisé dans cette ville des Hauts de France. Pendant deux jours, un hommage sera rendu à Allain Leprest et Anne Sylvestre qui, tous deux, faisaient partie des artistes ayant participé au festival qui fête, en 2022, ses 25 ans. Le vendredi 25, la chanteuse Marie FORTUIT propose « La vie en vrai », un spectacle où elle rend hommage à Anne Sylvestre. Le même soir, Jean GUIDONI lui succèdera pour interpréter, notamment, les chansons de son dernier album : « Avec des si ». Le samedi 26, c’est un concert exceptionnel qui sera dédié à l’oeuvre d’Allain Leprest avec un orchestre symphonique de 40 musiciens accompagnant, sur la scène du Théâtre des Trois Chênes, CLARIKA, ENZO ENZO, Romain DIDIER et Cyril MOKAIESH.
.
**********
.
25 novembre 2025 : Décès, en région parisienne du musicien et chanteur français Albert Kassabi dit « BEBERT« , leader du groupe LES FORBANS. Agé de 63 ans, l’artiste s’éteint dans la région parisienne à la suite d’une longue maladie. Pour en savoir un peu plus, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.






