L’auteur-compositeur-interprète et pianiste français Daniel LEVI naît le 26 août 1961 à Constantine en Algérie française. Lors de l’indépendance de l’Algérie la famille de sept enfants, dont Daniel est le benjamin, part pour la France. Son enfance se déroule à Lyon où il s’oriente très vite vers la musique qui l’un de ses centres d’intérêt particuliers. C’est ainsi qu’il étudie le piano pendant une dizaine d’années au conservatoire de Lyon. Musicien d’abord et pianiste remarquable, il essaie de se faire un chemin dans le milieu artistique français et parisien qu’il fréquente dès la fin des années 1970. Mais c’est comme chanteur qu’il est finalement remarqué par un producteur, Didier Marouani, qui lui propose l’enregistrement d’un album qui est commercialisé en 1983 sous le titre « Cocktail » et qui propose un subtil mélange de mélodies teintées d’électro, de jazz, de soul et de chanson française.
Grâce à ce disque qui ne connaît pas un succès retentissant, Daniel Lévi (qui s’appelle alors Daniel Neuville) décroche quand même la possibilité de se produire en première partie de la tournée européenne de la reine américaine du disco Gloria Gaynor. En 1985, et même si son nom ne figure ni au générique ni sur l’album qui lui est consacrée, Michel Legrand lui propose d’enregistrer des chansons de la bande originale du film « Parking » de Jacques Demy avec Francis Huster.
Six ans plus tard, il interprète, sur la scène du Théâtre du Châtelet à Paris, les rôles de Frédéric Chopin et d’Alfred de Musset dans le spectacle « Sand et les Romantiques », écrit par Catherine Lara et Luc Plamondon.
En 1992, il est engagé par les Studios Disney, pour chanter, en duo avec Karine Costa, le thème principal du film d’animation « Aladdin » : « Ce rêve bleu ».
Il se met ensuite à travailler sur un deuxième album pour lequel il compose toutes les musiques et qu’il réalise entièrement. L’opus sort en 1996, s’appelle « Entre parenthèses » et est salué pour la prestation vocale de l’artiste mais aussi pour les diverses influences musicales qui le caractérisent. Daniel Lévi présente les chansons de cet album sur la scène du Bataclan à Paris par la suite.
Cette expérience-là lui permet d’agrandir son cercle de connaissances et, en 1999, lorsque Elie Chouraki, Pascal Obispo, Lionel Florence, Dove Attia et Albert Cohen recherchent un chanteur pour le rôle de Moïse dans la comédie musicale « Les dix commandements », c’est à Daniel Lévi qu’ils pensent. Il devient alors un artiste très populaire grâce à la chanson « L’envie d’aimer » qu’il emmène au sommet des ventes de disques pendant plusieurs mois. Le titre est d’ailleurs récompensé comme meilleure chanson originale aux Victoires de la musique en 2001.
Désormais connu et reconnu par ses pairs et le public, Daniel Lévi revient ensuite à la composition. Et, en 2002, le fruit de son travail se concrétise par la sortie de son troisième album, « Ici et maintenant », qui sera suivie d’une tournée passant deux fois par l’Olympia de Paris en 2003.
A ce moment, l’artiste semble s’insérer dans le carcan du show-business français qui est rythmé par l’enregistrement d’un album tous les deux ans et une tournée qui quit tous les deux ans également. Du coup, le quatrième album de Daniel Lévi est commercialisé en 2005, il est coréalisé par Pascal Obispo, il s’appelle « Le coeur ouvert » et sa sortie est suivie d’une grande tournée qui passe par le Casino de Paris en 2007.
Mais, après cette série de concerts, le chanteur ralentit ses activités et c’est le 14 juillet 2011 qu’il apparaît ensuite sur scène lors du concert de SOS Racisme à Paris. Daniel Lévi ne présentera son album suivant qu’en 2017 lors d’un spectacle parisien ayant lieu à La Cigale. Moins étiqueté comme « variétés », l’opus est influencé par la soul music, le jazz, la world music et se révèle, de fait, comme plus personnel. Il n’est dès lors pas étonnant qu’il porte simplement le titre de son interprète : Daniel Lévi. Les spectacles s’enchaînent ensuite dans toute l’Europe francophone.
En 2019, l’artiste réunit ses chansons préférées ainsi que ses succès sur une compilation qu’il présente à l’Olympia de Paris avant de partir en tournée en Israël. Mais l’année 2019 est surtout marquée par l’annonce de son cancer du colon contre lequel il décide de se battre avec toute son énergie. Alors qu’il est en traitement et que le coronavirus covid-19 fait de plus en plus de ravages, Daniel Lévi décide, en mai 2020, d’enregistrer un titre caritatif vendu au profit du personnel soignant et des personnes en première ligne dans cette crise pandémique : « Toi moi nous eux lui vous ».
Puis, un nouveau disque est annoncé pour la fin de l’année 2020 : « Grâce à toi ».
En avril 2022, il participe activement à l’association « Victimes du Covid-19 » pour la demande d’une journée de deuil national en France honorant les défunts du virus. Il fait aussi partie des artistes enregistrant la chanson caritative « Jamais le temps n’effacera » dans le cadre de la même action.
Il donne assez régulièrement des nouvelles de son état de santé sur les réseaux sociaux. Et puis, il y annonce, avec beaucoup de bonheur aussi, la naissance de son quatrième enfant, une petite fille, le 15 juillet 2022. Mais le cancer semble reprendre vigueur assez rapidement puisque, le 6 août 2022, son épouse annonce que Daniel Lévi est décédé. Il est inhumé dès le lendemain, dimanche 7 août, au cimetière Saint-Pierre de Marseille.
.
.
.