Le festival FrancoFaune du 23 septembre au 16 octobre 2022 à Bruxelles et ailleurs

Depuis près de dix ans maintenant, le festival FrancoFaune propose des coups de projecteurs sur la diversité, l’originalité et l’innovation de la scène francophone. Le programme est ainsi composé de cartes blanches à des artistes confirmé.e.s et d’une mise en lumière d’espèces musicales en voie d’apparition, avec la langue française comme point commun. Le festival, à taille humaine, a pour finalité la promotion de la biodiversité musicale.

La grande nouveauté de cette édition 2022 réside dans le fait que certains concerts vont quitter Bruxelles et sa banlieue pour être présentés pendant deux jours à Liège et, pour une soirée, à Louvain-la-Neuve.

Hoshi pour l’ouverture du festival le 23 septembre 2022

L’affiche de ce neuvième rendez-vous FrancoFaune sera aussi majoritairement féminine. Et c’est d’ailleurs une jeune artiste française talentueuse et déjà bien installée qui occupera la scène de la première soirée au Cirque Royal de Bruxelles le 23 septembre : Hoshi. Elle sera précédée de Five.

Parmi les cartes blanches proposées cette année, il faut relever celle de la chanteuse gantoise An Pierlé qui va franchir une étape supplémentaire dans sa francophilie en présentant un répertoire inédit et 100% en français : « An Pierlé in het Frans ». Le spectacle sera présenté à trois reprises pendant le festival : au Centre culturel de Chênée, au 140 à Bruxelles et à La Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve.

Des artistes francophones de tous horizons

Depuis le début, FrancoFaune s’efforce aussi de respecter la biodiversité musicale de toute la francophonie. De Belgique bien sûr, il y aura notamment cette année les prestations de Clémix, Lux Montes, Rose de Chien et ML. Du Canada viendront, entre autres, Klô Pelgag, Lisa LeBlanc et Joey Robin Haché. De la Suisse, il y aura des réprésentants comme KT Gorique ou Félicien LiA. Les Français.es Martin Luminet, Lonny, Le Noiseur, Pelouse, Lisa Ducasse et Julie Pertuy sont aussi au programme.

Les concerts seront accueillis dans toute une série de lieux bruxellois aussi divers que surprenants parfois : le 140, le Botanique, le VK, le Brass, l’Atelier 210, le Jardin de ma Sœur, le MIMA (qui est un musée). Le Kultura de Liège, le Centre Culturel de Chênée, les Écuries et la Ferme du Biéreau de Louvain-la Neuve seront aussi d’autres lieux de réjouissance artistique.

Enfin, cette édition du festival FrancoFaune sera dédiée à la mémoire de Pierre Van Braekel, grand artisan de la musique en Belgique récemment disparu.

En savoir plus sur toute la programmation du festival ? C’est à portée de clic ICI.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Festivals, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.