4 MARS

 

Rose Laurens en 1985 – Photo (c) Erick Ifergan

4 mars 1953 : Naissance, à Paris, de l’interprète, auteure et compositrice française Rose LAURENS. Pour en savoir plus sur la vie et la carrière de cette artiste, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.

Thierry Pastor en 1982

4 mars 1960 : Naissance, à Oran en Algérie, du chanteur français Thierry PASTOR. Lors de l’indépendance de l’Algérie, Thierry rejoint la France avec ses parents qui s’installent dans la région de Lyon, à Meysieu. Passionné de musique dès son plus jeune âge, Thierry se produit déjà sur scène à douze ans et, cinq ans plus tard, il est déjà pratiquement un professionnel de la chanson. Il lui faut cependant attendre 1981 pour enregistrer un énorme « tube » en France et dans les pays francophones. Sa chanson « Le coup de folie » est produite par l’humoriste Roland Magdane qui partage alors avec lui le goût pour la moustache. Mais un grave accident de voiture va briser la carrière naissante de Thierry Pastor en 1983. Sans se décourager, après des mois de rééducation, en 1985, il cartonne à nouveau dans les charts avec « Sur des musiques noires ». Malgré la sortie régulière de disques « singles » jusqu’en 1996, la suite de sa carrière est moins florissante. Et, comme beaucoup d’autres artistes de la même génération, Thierry Pastor participe de temps à autre à des évocations scéniques des années 1980 : RFM Party 80 ou Stars 80. Il possède aussi un studio d’enregistrement où il permet à de jeunes chanteurs de réaliser des maquettes.

Juliette Armanet en 2021

.
**********
.
4 mars 1984 : Naissance, à Lille, de l’auteure, compositrice et interprète française Juliette ARMANET. Elle grandit dans la banlieue de la métropole nordiste avec un père, Jean-Pierre Armanet, qui compose de la musique contemporaine. La famille déménage ensuite dans la région parisienne et Juliette est scolarisée au Vésinet. A l’âge de quatorze ans, douée pour la musique, elle compose déjà quelques morceaux. Elle s’oriente ensuite vers des études de lettres puis vers le théâtre. Elle se passionne ensuite pour le journalisme et réalise des documentaires pour la télévision (Arte) et la radio (France Culture). C’est sur la chaîne de télé privée française TF1 qu’on la retrouve plus tard. Elle y est intégrée, pendant deux ans, à l’équipe du programme « 50 minutes inside ». Toujours passionnée par la musique et la chanson, à 30 ans, elle décide de s’inscrire au concours « inRocks lab 2014 » et elle en est la lauréate. Son répertoire ainsi que ses capacités vocales et musicales séduisent les professionnels ainsi que le public. L’enregistrement d’un album devient un projet sérieux pour Juliette Armanet et il se concrétise avec la sortie commerciale, en avril 2017, du disque intitulé « Petite amie » qui est lancé par le titre « L’amour en solitaire ».

Les critiques musicaux, du Figaro aux Inrockuptibles en passant par Paris-Match ou Radio France, sont subjugués par le travail de l’artiste. Et c’est très logiquement que ce premier album reçoit une Victoire de la Musique à Paris le 9 février 2018 comme « Album révélation de l’année ». En 2018 toujours, la chanteuse se produit sur la scène parisienne de la Gaîté Lyrique. Au moment de créer les chansons d’un deuxième album et de les commercialiser, Juliette est confrontée aux contraintes liées à l’apparition du coronavirus covid-19 en mars 2020. Les confinements successifs ne lui permettent pas de réaliser le projet rapidement et c’est finalement à la fin 2021 que l’album « Brûler le feu » est disponible à la vente. Le titre phare « Le dernier jour du disco » devient alors l’un des gros succès de l’hiver 2021-2022.

L’artiste est nommée dans trois catégories pour les 37e Victoires de la Musique en 2022 mais elle ne décroche aucune récompense. Et elle entame ensuite une tournée de concerts qui passe par toute la francophonie européenne avant de s’achever en 2023 à Paris sur la scène de l’Accor Arena. Entretemps, l’album « Brûler le feu » connaît une seconde gloire dans une nouvelle version enrichie de cinq titres inédits dont « Flamme » qui devient rapidement un succès à la fin de l’année 2022. Cette chanson est nommée dans la catégorie « Chanson originale » aux Victoires de la Musique 2023 tout comme le spectacle « Brûler le feu Tour » dans la catégorie « Concert ». Mais, comme en 2022, Juliette Armanet repart bredouille de la cérémonie le 10 février 2023.
.
**********
.
4 mars 2003 : Après de multiples albums d’or, Franck MICHAËL entre directement à la 12e place du top des ventes françaises avec son single intitulé « Après tant d’années d’amour« . La chanson est extraite de son nouvel album, « Entre nous », pour lequel l’artiste belge s’est entouré des plus grands de la chanson française : Jean-Yves D’Angelo et Bernard Estardy pour la production. Et, côté auteur-compositeur, le chanteur a fait appel à Claude Lemesle, Michel Mallory, Didier Barbelivien et Michel Jourdan. Fait exceptionnel : Johnny Hallyday est venu s’ajouter à la liste des compositeurs en écrivant pour la première fois un titre pour un autre artiste que lui-même.

.
**********
.

Claude Nougaro en 1964 – Photo (c) Suzy Souchon

4 mars 2004 : Décès, à Paris, de l’auteur-compositeur et interprète français Claude NOUGARO. des suites d’un cancer du pancréas à l’âge de 74 ans. Pour en savoir plus sur la vie et la carrière de cet artiste, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.

**********
.
.
.
.

Stromae en 2011

4 mars 2011 : Pour la première fois, STROMAE est en concert à l’Ancienne Belgique de Bruxelles (B). C’est la consécration pour le Belge Paul Van Haver, alias Stromae, qui a été révélé en 2010 par le « tube » « Alors on danse ».
.
.
.
**********
.
.
.

Jérôme Savary dans les années 2000

4 mars 2013 : Décès, à Levallois-Perret (F), du metteur en scène et directeur de théâtre français Jérôme SAVARY des suites d’un cancer à l’âge de 70 ans. Pour en savoir plus sur la carrière artistique de cette personnalité, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
4 mars 2022 : Le troisième album studio de STROMAE est commercialisé ce jour sous le titre « Multitude » . L’artiste n’a plus enregistré de nouvelles chansons depuis « Racine carrée », un disque sorti en 2013. Cet opus-ci est annoncé depuis la sortie du single avec la chanson « Santé » qui passe sur les radios et se trouve sur les sites de streaming depuis octobre 2021. L’occasion pour Stromae de se produire dans l’émission télé américaine « The Tonight Show » de Jimmy Fallon. L’album arrive après une longue pause musicale de l’artiste due, en partie, à de gros problèmes de santé. Une autre chanson, « L’enfer », a aussi annoncé le retour de Stromae lors d’une interprétation surprise livrée au cours d’un journal télévisé de 20 heures où il est interviewé par Anne-Claire Coudray sur la chaîne privée française TF1 en janvier 2022.
.
.
**********
.

Jean-Pierre Bourtayre dans les années 1980

4 mars 2024 : Décès, à Paris et à l’âge de 82 ans, du compositeur français Jean-Pierre BOURTAYRE. Pour en savoir plus sur la vie et la carrière artistique de cette personnalité, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.

Ce contenu a été publié dans Ephémères rides, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.