Le chanteur, comédien et journaliste belge Jacques ZEGERS naît le 25 juin 1947 à Etterbeek (Bruxelles) d’une mère belge et d’un père français. Il vit d’abord à la frontière franco-belge dans la région de Dour. A l’âge de huit ans, il écrit ses premiers poèmes et, trois ans plus tard, il est soliste de la chorale de l’Athénée d’Etterbeek où il est scolarisé alors que la famille à déménagé dans la capitale belge. Dès ses seize ans, il commence réellement à chanter dans les moindres occasions. En vacances sur le littoral belge, Jacques se produit notamment dans le bar pour jeunes « Le clapotis » à La Panne et il y rencontre le musicien Jean-Marie Dohan avec qui, il formera, un temps, un duo. Il chante aussi dans divers cabarets bruxellois. Tenté par le journalisme, il va exercer cette profession parallèlement à ses activités artistiques. Ses chansons l’amènent à fréquenter de nombreux festivals internationaux où il connaît un certain succès. En 1969, Jacques Zegers remporte le Grand-Prix du Festival International d’Obourg en Belgique (où il se produit au même programme que le groupe de rock britannique Black Sabbath) et le Grand-Prix national de la Chanson Belge à Bruxelles. En 1973, il est finaliste de l’Intervision des pays de l’Est qui se déroule en Bulgarie. Puis, il décide subitement d’arrêter la chanson, découragé par le fait que sa popularité sur scène ne se traduit pas dans la vente des disques qu’il enregistre. En 1980, le hasard lui fait revoir un ami d’adolescence, le compositeur Henri Seroka, qui l’encourage à reprendre l’interprétation de chansons qu’ils écrivent ensemble. Trois ans plus tard, Jacques Zegers se révèle vraiment au grand public grâce aux diffusions de son titre « Pour elle » par les radios libres et nationale francophones belges.
Ce succès lui permet de proposer une chanson pour la sélection belge du concours Eurovision de la Chanson en 1984. Qualifié, il interprète ainsi « Avanti la vie » à Luxembourg et se classe 8e sur 19. Avec cette chanson, il devient connu en Turquie et au Portugal où le titre se classe n°1 au hit parade des ventes de 45 tours.
A ce moment, il est toujours, et depuis 1975, le responsable publicitaire des hebdomadaires « Le Marché » et « De Markt ». Suite au concours Eurovision, il perd ce job mais gagne l’opportunité d’enregistrer un album intitulé « 1001 amis ». Puis il interprète « L.A. en Olympie » qui est l’hymne officiel belge des Jeux olympiques d’été de 1984 à Los Angeles.
Le 10 novembre 1984, 1.001 personnes sont invitées au Centre Rogier de Bruxelles pour choisir les titres qui figureront sur le premier album du chanteur qui portera le titre « 1.001 amis » et dont la sortie commerciale est prévue pour la fin de l’année 1984. Il écrit ensuite, pour l’interprète et ami Henri Seroka, quelques textes de chansons (pour enfants comme « Johan et Pirlouit », « Marsupilami » ou « Les aventures de Spirou » et d’autres pour un public adulte).
Jacques Zegers se tourne un moment, en 1987, vers le théâtre au sein de la troupe des « Copains d’abord ». Il écrit aussi un roman qui a pour titre « Le nœud au mouchoir ». Il devient alors responsable de la publicité pour le guide gastronomique Henri Lemaire et il le reste pendant treize ans. Mais il n’oublie pas la musique et continue à écrire des textes pour divers artistes. Pour le Belge et regretté Philippe Laumont, il écrit, en 1992, quatre chansons dont « Paix pour l’amour ».
En 2014, à 67 ans, Jacques Zegers écrit quelques chansons pour Megan Giart, une candidate de la première saison de « The Voice Belgique ». Et, en 2018, il se présente comme candidat du parti centriste Défi aux élections communales dans la localité belge de Sombreffe.
.