LANTIER Jack

Jack Lantier dans les années 1970

Le chanteur français Jack LANTIER naît le 8 janvier 1930 à Paris sous le nom d’André de Meyer. Après son école primaire, il se destine rapidement à devenir chanteur. A ce titre, il interprète des chansons populaires françaises et se fait lentement remarquer par un public qui l’apprécie pour ses qualités vocales. Dans les années 1950, partout où il le peut, il interprète le répertoire d’Yves Montand, d’André Claveau ou de Charles Trenet. En 1952, il est repéré par un impresario et il est engagé pour jouer et chanter dans « La Route fleurie », opérette de Francis Lopez et Raymond Vincy, aux côtés de Georges Guétary, Bourvil et Annie Cordy au théâtre de l’ABC à Paris. Trois ans plus tard, il participe à l’émission de radio « Dimanche dans un fauteuil » présentée par Jean Chouquet sur Paris Inter. Il y chante « Frou-frou », « La petite Tonkinoise », « Roses de Picardie » et « Parlez-moi d’amour ». Jack Lantier poursuit sa carrière de chanteur en se produisant partout où c’est possible mais sans enregistrer de disque. Le 18 octobre 1969, il chante « L’âme des roses » en direct dans l’émission de la télévision française « Midi Magazine » présentée par Danièle Gilbert et Jacques Martin. Le standard téléphonique explose sous les appels des téléspectateurs étonnés par son talent d’interprète. Du coup, la maison de disques Vogue lui fait signer un contrat grâce auquel il va enregistrer un grand nombre d’albums : près de trente au total. Il enregistre ainsi les grands succès de la chanson française comme « La Chanson des blés d’or », « Le Temps des cerises », « Nuits de Chine », « Ah le petit vin blanc », « Sous les ponts de Paris », « Ramona », « Les Roses blanches », Maman la plus belle du monde », « La petite Tonkinoise », etc.


Sa voix douce et chaleureuse se prêtant merveilleusement bien aux romances d’autrefois, Jack Lantier connaît un énorme succès et permet à ces chansons d’être à nouveau sur toutes les lèvres. Dans les années 1980 et 1990, il est un visiteur régulier de l’émission télévisée française « La chance aux chansons » présentée par Pascal Sevran.

Après avoir participé, de temps en temps, à l’émission radio de Philippe Bouvard « Les grosses têtes » sur RTL, il décide de mettre fin à sa carrière de chanteur avec un dernier album vinyle enregistré en 1987 : « Un souvenir ». L’artiste prend alors une retraite discrète qui s’achève le 27 octobre 2024 avec son décès qui survient chez lui dans sa maison des Molières dans l’Essonne (F).

.

Ce contenu a été publié dans bios, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.