25 AVRIL

Gilbert Laffaille en 1979 – Photo (c) Gérard Krawczyk

25 avril 1948 : Naissance, à Paris, de l’auteur, compositeur et interprète français Gilbert LAFFAILLE. Son enfance se déroule dans la banlieue parisienne chic de Neuilly et il enseigne le français dès 1971. Il quitte ensuite ce métier pour devenir accompagnateur touristique dans les pays asiatiques. C’est au cabaret parisien Chez Georges du Quartier Latin qu’il commence à présenter ses premières chansons. Mais ses vrais débuts se déroulent au Centre Américain du Boulevard Raspail sur la scène où se révèlent au même moment des artistes comme Alan Stivell, Dick Annegarn ou Hervé Cristiani. En 1977, il enregistre un premier album dont le titre est emprunté à l’une de ses chansons choc: « Le président et l’éléphant », un texte qui critique les voyages africains du président français de l’époque Valéry Giscard d’Estaing.

Un an plus tard, il est à l’affiche du Printemps de Bourges en première partie de Jean-Roger Caussimon et son second album, « Nettoyage de printemps », est récompensé par le Grand Prix de l’Académie du Disque. En 1979, il reçoit le grand prix du Festival de la Chanson de Spa en Belgique et, un an plus tard, il sort son troisième opus: « Kaléidoscope ». Il poursuit sa carrière de manière intelligente et diversifie ses activités en écrivant des chansons avec et pour d’autres chanteurs comme Michel Fugain et Romain Didier par exemple. A partir de 1989, il se produit un peu partout dans le monde et d’autres grands interprètes accrochent ses chansons à leur répertoire: Francesca Solleville, Chanson Plus Bi-fluorée, Christiane Stefanski ou Entre Deux Caisses. A la suite du décès inopiné de son épouse, Josiane Ballif, en juin 2005, il fait une pause et se consacre ensuite à deux albums destinés aux plus jeunes. En novembre 2009, il réalise l’enregistrement d’un spectacle qu’il présente en Suisse et où il est accompagné au piano par Nathalie Fortin. En juillet 2011, il participe au festival « Chansons de parole » à Barjac (F) où il reçoit le prix Jacques Douai qui lui est remis par Jacques Bertin. Deux ans plus tard, sa discographie s’enrichit d’un nouvel album intitulé « Le jour et la nuit ».

Doté d’un humour exquis, Gilbert Laffaille est un grand de la chanson. Il peut vous faire rire aux larmes mais aussi vous emmener, dans les secondes qui suivent, effectuer un voyage poétique sans pareil. Ou encore vous faire prendre position à propos des travers de notre société qu’il semble observer sans relâche. En janvier 2023, l’artiste propose une nouvelle formule de spectacle où il est accompagné par les excellents guitaristes Michel Haumont et Jack Ada. En juin de la même année, un coffret de trois CD est commercialisé par le label EPM sous le titre « La valse bleue ». Il s’agit d’une compilation de chansons enregistrées durant les trente dernières années par l’artiste. Après des concerts à Bruxelles et à Paris, Gilbert Laffaille est prévu à l’affiche du festival « Barjac m’enchante » au début du mois d’août 2023.
.
**********
.

Mike Brant – Photo (c) Bernard Leloup

25 avril 1975 : Décès, à Paris, du chanteur israélien Mike BRANT qui est défenestré de son appartement parisien du cinquième étage. L’hypothèse du suicide est restée longtemps la seule à être validée. Mais il subsiste toujours un doute sur cette fin tragique à l’âge de 28 ans pour l’idole. Pour en savoir plus sur la vie et la brève mais intense carrière de cet artiste, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
*********
.
.
.
.

BRUNE en 2010

25 avril 1979 : Naissance, à Lyon, de la chanteuse française BRUNE sous le nom de Caroline Bayendrian. Son père, qui est passionné de violon, l’influence fortement pour suivre des études de musique en apprenant le piano dès l’âge de huit ans. Et, dès l’adolescence, elle rêve de devenir chanteuse. Et, à 23 ans, elle décide de quitter Lyon pour Paris. Dans un premier temps, Caroline est engagée comme professeur de musique dans un collège de l’Ile-de-France. Et elle occupe ses week-ends en chantant au sein d’un orchestre de bal. Parfois aussi, elle se produit seule dans des petits bars. De ce fait, elle apprend le métier de la scène et choisit un nom d’artiste : Brune. Toutes ces activités lui permettent aussi de rencontrer des musiciens. Et lui donnent l’envie d’apprendre à jouer de la guitare et de suivre des cours de chant. A partir de 2007, elle tente l’aventure du métro parisien où elle chante dans les tunnels de la station Bastille. Elle y interprète des chansons anglo-saxonnes et, un jour, elle ose chanter ses propres textes. Cela lui permet d’être invitée à participer au festival « Art-Rock » de Saint-Brieuc en 2008. Et c’est là qu’elle rencontre Valentin Montu, arrangeur et réalisateur, avant de participer au festival Solidays en 2009. Brune fait alors la connaissance du batteur Grégory Jacques avec qui elle fonde un groupe de rock qui enregistre quelques maquettes. En septembre 2010, après un EP d’essai, la chanteuse sort son premier album éponyme.

Après cette première expérience discographique, Brune et Valentin Montu forment l’éphémère duo Cavale. Puis elle prépare son deuxième album qui est annoncé par la chanson « Cyclones » commercialisée en 2018.

L’opus est finalement commercialisé en mars 2019 et est intitulé « Sombre animal ». Comme tous les artistes, Brune doit alors affronter les affres de la pandémie du coronavirus covid-19 qui chamboule ses activités en 2020 et 2021. Mais, dès que cela est possible, l’artiste pense à enregistrer les chansons d’un album suivant qui sera différent : plus rock et plus énergique. Au bout du compte, c’est un EP de cinq titres qui sort en septembre 2023 et qui porte le titre de « Vendetta ».

.
**********
.
25 avril 2001 : Décès, à Liège, à l’âge de 70 ans, du chef d’orchestre et trompettiste belge Jo CARLIER. Pour en savoir plus sur sa vie et connaître sa biographie, veuillez CLIQUER ICI.

.
.
.

Ce contenu a été publié dans Ephémères rides, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.