21 avril 1915 : Naissance, à Chihuahua au Mexique, de l’acteur américain Anthony QUINN. Pour en savoir plus sur les activités de cette personnalité dans le domaine de la chanson francophone, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
21 avril 1947 : Naissance, à Muskegon, du chanteur américain Iggy POP. Pour en savoir plus sur les nombreuses chansons francophones enregistrées par cet artiste, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
21 avril 1982 : L’opération « Piétonniers en fête » de la RTBF (Radio Télévision Belge francophone), dont l’animateur de radio Guy Géron est l’initiateur, se déroule à Mons. Sur le podium installé au coeur du piétonnier du centre-ville, des artistes se succèdent entre midi et 14 heures et le programme est retransmis sur sur le deuxième programme radio de la RTBF. Parmi les invités, il y a les artistes locaux DOUDOUL, les SPHINX, Franck OLIVIER et un jeune Français dont le premier 45-tours (« Il suffira d’un signe ») marche très fort : Jean-Jacques GOLDMAN.
.
**********
.
21 avril 2016 : les Coups de coeur de la chanson francophone sont remis par l’Académie Charles-Cros dans le cadre du festival « Printival Boby Lapointe » au Théâtre de Pézenas (F). La marraine des Coups de coeur Chanson francophone 2016 est désignée comme étant CLARIKA avec son album « De quoi faire battre mon coeur ». Et, justement, dans la catégorie des albums français, les lauréats sont : Arman MELIES (« Vertigone »), Baptiste W. HAMON (« L’insouciance »), Benoît DOREMUS (« En tachycardie »), Chloé LACAN (« Ménage à trois »), David SIRE (« Je est un nous »), HIPPOCAMPE FOU (« Céleste »), IMBERT IMBERT (« Viandes d’amour »), LUCE (« Chaud »), SAGES COMME DES SAUVAGES (« Largue la peau ») et Valérian RENAULT (« Laisse couler »). Enfin, parmi les artistes issus plus largement de la Francophonie, les vainqueurs sont LiA (Suisse) pour « Quand l’homme s’endort », Nicolas MICHAUX (Belgique) pour « A la vie, à la mort », Sarah TOUSSAINT-LEVEILLE (Québec) pour « La mort est un jardin sauvage » et Toma SIDIBE (Grand Sud) pour « Bal Poussière ».
.
.
.
