La chanteuse française FANNY naît le 16 septembre 1979 à Sète sous le nom complet de Fanny Biascamano. Très jeune, elle se passionne pour la musique et, dès l’âge de huit ans, elle chante déjà au sein d’un orchestre local. En 1991, elle est remarquée par le producteur et musicien René Coll. Ce dernier est alors aussi chef de l’orchestre de l’émission de variétés diffusée chaque semaine sur la chaîne de télé privée française TF1 : « Sacrée Soirée ». Le programme, présenté par Jean-Pierre Foucault, propose une séquence intitulée « Les numéros 1 de demain ». La jeune chanteuse y est présentée sous le nom de Fanny et elle interprète une version très personnelle de « L’homme à la moto » d’Edith Piaf. Suite au succès de sa prestation, la chanson est rapidement enregistrée par Jean-Pierre Virgil et Gérard Bavoux. Le single se vend à plus de trois millions d’exemplaires et entraîne la réalisation d’un album tout simplement intitulé « Fanny ». Outre ceux travaillées par Bavoux et Virgil, les titres originaux sont composés et écrits par Didier Barbelivien, Jean-Paul Chaluleau, Eric Gallienne, Jean-Marie Moreau et François Bernheim.
La popularité de la chanteuse gagne tous les pays francophones en ce compris le Canada. Sur sa lancée, la jeune artiste commercialise un second album en 1993 : « Chanteuse populaire ». L’opus est confié, en partie, au preneur de son Bernard Estardy et de nouveaux venus, comme Jacques Veneruso, se joignent aux compositeurs et auteurs précédents. Les ventes de ce disque sont moindres que celles du premier. Le titre phare, « Chanteuse populaire », est signée par Didier Barbelivien et François Bernheim qui semblent avoir extirpé cette chanson d’un choix refusé par Patricia Kaas…
Ensuite, Fanny se fait un peu oublier jusqu’en 1997, année où elle est sélectionnée par la télé publique France 2 pour représenter son pays au concours Eurovision de la Chanson à Dublin. Le 3 mai 1997, elle interprète « Sentiments songes » (chanson écrite et composée par Jean-Paul Dréau) et se classe 7e sur 25.
Fanny a alors 18 ans et elle se consacre à ses études tout en poursuivant, « de loin », sa carrière de chanteuse. En 2009, elle décide de consacrer tout un spectacle à Edith Piaf. Elle en enregistre les chansons sur un album qui n’est vendu que lors de ses concerts. Trois ans plus tard, elle est à l’affiche du spectacle de Dominique Dalbret consacré à la vie du compositeur français Vincent Scotto : « Les amours de Vincent ». Originaire de Sète, Fanny ne peut ignorer que c’est aussi la ville natale d’un géant de la chanson française : Georges Brassens. Elle décide de lui rendre hommage en 2016 en sortant un album où elle interprète quelques-unes de ses chansons. En 2017, elle consacre un livre à la passion qui va désormais l’occuper : la cuisine. Les années 2020 vont se révéler plus dramatiques pour l’artiste qui va devoir lutter contre une maladie qui finit par l’emporter le 27 décembre 2025 à l’âge de 46 ans.
.
