DEGAVRE Bernard

Bernard Degavre en 2006

L’auteur-compositeur-interprète belge Bernard DEGAVRE naît le 20 août 1954 à Uccle (Bruxelles). Très tôt passionné par la musique, le petit Bernard apprend le solfège à neuf ans. Dans l’académie d’Ixelles (Bruxelles) où il est inscrit, il pratique aussi la guitare classique pendant neuf ans et tâte de l’harmonie pendant une année. A 18 ans, le jeune homme est prêt à tenter l’aventure artistique et celle-ci commence lorsqu’il rejoint une troupe où il interprète des chansons de Georges Brassens et Boris Vian notamment. Tout en menant des études universitaires, Bernard Degavre propose des récitals, où il introduit certaines de ses compositions, dans des cafés théâtres et des centres culturels belges. Avec Philippe Gosseries et Michel Zaleski, il crée ensuite le groupe « Au petit bonheur » qui s’appellera plus tard « Apostrophe » et qui sera invité dans l’émission télévisée de la RTBF (Radio Télévision Belge francophone) « Si l’on chantait » en 1976. Au fil des rencontres, il fait la connaissance de musiciens dont Pierre Van Dormael avec qui il finit par enregistrer un premier disque 45-tours en 1982 avec « Une fille pour la lune », un titre qu’il écrit et compose lui-même.

Quelques semaines plus tard, il forme un nouveau groupe, « Rendez-vous », de tendance plus rock, avec Philippe Gosseries et José Cuisset. Bernard Degavre poursuit alors son chemin musical en créant d’autres groupes et en proposant des concerts sans enregistrer de nouveau disque. Il faut ainsi attendre l’an 2000 pour qu’un premier album soit enregistré sous le titre « Tu es tout simplement venue ». L’opus comporte une variété de titres intéressante avec, musicalement, des sonorités qui vont du reggae au blues en passant par de superbes ballades.

Cinq ans plus tard, le spectacle qu’il présente à l’Espace Delvaux de Bruxelles est capté pour réaliser un CD et un DVD. En 2010, l’album « Suis ta route », de tendance folk-rock, est écrit et produit en collaboration avec le musicien Barry Mc Neese. Sur le disque figure une chanson intitulée « Rosa Parks » et qui porte le nom de cette icône américaine de la lutte contre le racisme. En 2013, pour le centième anniversaire de cette personnalité, un clip vidéo est réalisé à partir de cette chanson.

Après la sortie d’un single, « Les Tabloïdes » en 2015, Bernard Degavre commence à rendre hommage à Georges Moustaki sur scène. Il faut dire que c’est le répertoire de Moustaki qui a inspiré et motivé son engagement en chanson française. Il propose aussi une série de concerts intitulés « Voyage en chanson française » où il interprète ses propres chansons mais également des œuvres de Nicolas Peyrac ou Maxime Le Forestier entre autres. Bernard Degavre commercialise un nouvel album de titres originaux à la fin de l’année 2021 : « Au fil de l’eau ».

Quatre ans plus tard, l’artiste dévoile “La note bleue”, album qui, après « Au fil de l’eau », constitue le deuxième volet d’une série rétrospective de trois albums de chansons inédites, interprétées sur scène mais jamais enregistrées auparavant.
.

Ce contenu a été publié dans bios, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.