23 novembre 1946 : Naissance, à Paris, de l’actrice, autrice compositrice et interprète française Elisabeth WIENER. Pour en savoir plus sur la vie et la carrière de cette artiste, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
23 novembre 1947 : Naissance, à Marseille, de l’animateur de radio et de télévision français Jean-Pierre FOUCAULT. Pour en savoir plus sur les activités de cette personnalité dans le domaine de la chanson francophone, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
23 novembre 1953 : Naissance, à Astaffort, de l’auteur-compositeur-interprète français Francis CABREL. Pour en savoir plus sur la vie et la carrière de cet artiste, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
23 novembre 1977 : Eddy MITCHELL entame une tournée de quatre concerts en Belgique francophone. Il chante le 23 au Théâtre Royal de Mons après avoir participé, l’après-midi, à l’émission de radio « L’école buissonnière » animée par Edmond Lefèvre sur le deuxième programme de la RTB, la radio publique belge francophone. Le spectacle présenté est l’ « Eddy Mitchell Show » que l’artiste a eu l’occasion de proposer au public parisien du Palais des Sports entre le 15 et le 20 novembre. Sur scène, le chanteur est accompagné d’un orchestre de 17 musiciens (dont l’harmoniciste américain Charlie McCoy) et trois choristes dirigés par Aldo Frank. Le chanteur régional Franck Olivier assure les premières parties grâce à l’organisateur de la tournée, Marcel Hutse, originaire de Charleroi comme lui. Les soirées du Country Hall de Liège (le 24) et du Palais des Expositions de Charleroi (le 26) ne sont pas des succès de foule. Seuls les concerts de Mons et de Forest-National (à Bruxelles le 25) accueillent un public plus important.
.
**********
.
23 novembre 1981 : L’éditeur et producteur musical français Eddie BARCLAY est agressé, vers 22h30, dans son appartement parisien du huitième arrondissement par trois gangsters armés qui le frappent et le volent. Voulant défendre sa personne et les visiteurs présents chez lui, Eddie Barclay est légèrement blessé par un coup de crosse reçu sur la tête. Les malfrats fouillent les meubles et emportent le portefeuilles de l’éditeur qui contient environ 6.500 FF (l’équivalent de 1.000 euros).
.
**********
.
23 novembre 1983 : Naissance, à Avignon, de la chanteuse française Emma DAUMAS. Manuelle, c’est son vrai prénom, passe son enfance dans une famille de mélomanes où elle se passionne très tôt pour la musique. Dès l’âge de douze ans, alors qu’elle a déjà écrit quelques chansons, elle enregistre un premier disque avec l’aide de ses parents: « Stupid boy ». Elle apprend alors le piano, la guitare, le chant et le maintien en scène. Forte de tous ces acquis, elle s’inscrit à quelques compétitions où elle interprète des reprises ou, parfois, ses propres compositions. A seize ans, elle remporte le concours de chant de Laudun. Elle est retenue pour participer en 2000 à l’émission télé « Graines de stars » de Laurent Boyer sur la chaîne de télé privée française M6. Elle y interprète la chanson « Memory » de la comédie musicale « Cats » et termine quatrième. Malgré ce succès encourageant, Manuelle préfère réussir son baccalauréat de littérature avant de se consacrer pleinement à sa passion pour la chanson. Elle perfectionne sa technique vocale en suivant des cours de chant et parvient à se faire engager pour assurer la première partie d’artistes se produisant dans sa région natale: Gold, Carlos ou Michael Jones notamment. En 2002, après avoir suivi à la télévision la première édition française de la Star Academy, Manuelle se dit que sa chance est peut-être là et elle décide de s’inscrire au casting de la deuxième saison. Elle est retenue pour faire partie des finalistes et elle va ainsi avoir l’occasion de montrer son talent au public mais aussi aux artistes avec qui elle chante en duo: Serge Lama, Patrick Bruel et même Ray Charles! Elle tient bon jusqu’à la demi-finale où elle cède sa place à la future lauréate Nolwenn Leroy. Au début de l’année 2003, elle sort son premier single « Au jour le jour » qui se vend à 200.000 exemplaires.
Puis, en décembre, elle concrétise son rêve de commercialiser un album dont la plupart des chansons sont le fruit de son travail personnel: « Le saut de l’ange » qui renferme les hits « Si tu savais » et « Tu seras ». En avril 2004, Emma Daumas se produit sur la scène parisienne du Bataclan avant de partir en tournée dans toute la France, la Belgique, la Suisse, le Liban et dans l’océan indien: à la Réunion et à l’île Maurice. Par la suite, Emma va s’orienter délibérément vers le genre musical qu’elle affectionne depuis toujours: le pop-rock. Mais en le pratiquant fort courageusement en français, elle rejoint un cercle restreint d’artistes qui ne génèrent pas un énorme public. Ses albums suivants vont ainsi être très bien produits mais ils n’affichent pas des chiffres de ventes extraordinaires. Il y a « Effets secondaires » en 2005 et « Le chemin de la maison » en 2008. En contrat avec la firme Universal depuis sa sortie de la Star Ac’, elle quitte cette maison de disques en 2010 pour graver deux chansons sur un CD qu’elle produit elle-même avec, notamment, « Dans les yeux d’Alain Delon » écrite par Marcel Amont.
En novembre 2010, elle publie un livre-disque pour les enfants intitulé « Les larmes de crocodiles » où la rejoignent des artistes comme Alain Chamfort, Elodie Frégé, Marcel Amont, Caroline Loeb ou Gérard Darmon. Six ans après, en mai 2016, un nouveau disque d’Emma Daumas est disponible à la vente: il est intitulé « Vivante ». Le décès de sa productrice, Danièle Molko, en janvier 2017, vient contrecarrer ses projets d’un nouvel album dont l’enregistrement est reporté. Avec une amie, Emma décide alors de mettre en place une structure d’aide aux artistes régionaux qui débouche sur une scène découverte de chanson actuelle qu’elles intitulent « La Nuit EnChantée » et qu’elles proposent dans le cadre du festival d’Avignon 2018. Les rencontres que la chanteuse effectue au cours de ces activités lui permettent d’envisager la réalisation d’un spectacle pluridisciplinaire qu’elle présente au théâtre du Chêne Noir lors du festival off d’Avignon en 2019. Le temps de cinq représentations, « L’art des naufrages » ravit le public qui apprécie le mixage de la musique avec le théâtre et la vidéo. Emma Daumas annonce l’enregistrement d’un nouvel album de chansons en 2020 mais, avec la crise sanitaire de la pandémie du coronavirus covid-19, la sortie de l’opus est prévue pour janvier 2021. Le samedi 6 novembre 2021, Emma participe à l’émission spéciale mise sur pied par la chaîne de télé privée française TF1 pour fêter les 20 ans du programme « Star Academy ». Elle y retrouve une bande de copains qui semble toujours être très unie et parmi laquelle il y a Nolwenn Leroy.
.
**********
.
23 novembre 2009 : Quatre semaines après sa sortie commerciale, l’album qui signe le retour du groupe belge VAYA CON DIOS devient disque d’or en Belgique. Avec l’opus intitulé « Comme on est venu« , la chanteuse de la formation, Dani Klein, a concrétisé son vieux rêve d’enregistrer un album entièrement en français. Le disque est un recueil de chansons dans lequel l’artiste a laissé libre cours à son imagination sous la supervision de son fils Simon Schoovaerts qui en est le producteur.
.
.
.





