16 MARS

Guesch Patti en 1988

16 mars 1946 : Naissance, à Paris, de la danseuse, comédienne et chanteuse française Guesch PATTI. Pour en savoir plus sur le parcours artistique de cette personnalité, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.

Richard Desjardins – Pochette album 1998

16 mars 1948 : Naissance, à Rouyn-Noranda au Canada, de l’auteur-compositeur-interprète québécois Richard DESJARDINS. Après avoir appris le piano avec sa maman, il entame une carrière musicale avec son frère tout d’abord puis dans divers groupes régionaux comme « Abbittibbi » de 1975 à 1982 avec lequel il enregistre l’album « Boomtown Café » en 1981. Parallèlement à ces aventures musicales de groupe, il compose aussi quelques musiques de films québécois à partir de 1977. Puis, à partir de 1985, il décide de se lancer dans une carrière de chanteur soliste en proposant des récitals piano-voix partout où c’est possible. Finalement, il s’installe seul à Montréal pour y produire son premier album, « Les Derniers Humains », qui obtient un succès d’estime en 1988. La vraie popularité de Richard Desjardins vient toutefois avec son second opus, « Tu m’aimes-tu ? », qui se vend à 125.000 exemplaires au Québec avant de traverser l’Atlantique.
.

.
En 1990, l’artiste reçoit le Prix miroir de la chanson francophone lors du Festival d’été de Québec. L’une des chansons de cet album sera reprise plus tard par Francis Cabrel sur le disque « Urgences » contre le SIDA: « Quand j’aime une fois, j’aime pour toujours ». Après de nombreux spectacles et tournées au Canada comme en Europe, Desjardins sort un troisième album studio solo intitulé « Boom Boom ». Il se consacre alors à la co-réalisation de documentaires environnementaux mais continue à enregistrer des albums dont le succès s’étiole peu à peu. L’artiste québécois s’engage aussi de plus en plus pour soutenir diverses causes humanitaires et politiques. En 2017, quatorze interprètes canadiens participent au projet « Chanter Richard Desjardins », un album hommage : Fred Fortin, les Soeurs Boulay, Yann Perreau, Klô Pelgag, Bernard Adamus, Safia Nolin, Emilie Bilodeau et Stéphane Lafleur entre autres.
.

.
.
.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,