La chanteuse française STELLA (ou Stella VANDER) naît le 12 décembre 1950 à Paris sous le nom de Stella Zelcer. Sa mère joue régulièrement du piano par plaisir. Son oncle, Maurice Chorenslup, est un grand amateur de jazz et il fait découvrir ce genre musical à Stella qui l’apprécie beaucoup. Elle suit alors des cours de piano et apprend, en autodidacte, la flûte et la guitare. A l’âge de huit ans, pour faire un cadeau à ses grands parents, elle enregistre sur un disque souple une chanson de Jean-Claude Darnal : « Le tour du monde ». Ses études fondamentales à peine terminées, l’oncle de Stella envoie quelques chansons à la maison de disques Vogue. Le directeur artistique Jacques Wolfsohn craque pour cet enregistrement et Stella signe son premier contrat discographique à l’âge de treize ans. Son premier disque, de style « yé-yé », n’en a que l’apparence. Elle chante ainsi « Les parents twist » qui se moque des parents en prise avec le jeunisme.
Toutes ses chansons contribuent alors à dresser un tableau parodique de l’époque où elle vit. Pendant cinq ans, elle va sortir, avec succès, toute une série de 45 tours qui égratignent un peu l’univers de ses collègues « yé-yé ». Car sa grande qualité est d’écrire des parodies de chansons « yé-yé » sur des musiques de son oncle.
L’un de ses titres les plus flagrants est « Un air du folklore auvergnat » qui se rapporte au succès de Sheila « Le folklore américain ».
Sa carrière sous le nom de Stella s’arrête en 1969 et presque tous ses 45-tours ont eu la chance d’être réédités en CD. Petit à petit elle s’éloigne du monde musical des hit-parade. Au début des années 1970, elle se rapproche d’un univers plus rock où elle rencontre le batteur Christian Vander qu’elle épouse. Christian est alors en train de fonder le groupe de rock français Magma pour lequel elle effectue quelques besognes nécessaires comme les éclairages et le management. Elle finit par y chanter de temps en temps. Elle y incarne notamment l’Organïk Kommandeür. En 1978, elle est l’une des choristes de France Gall sur scène dans son spectacle « Made in France ». Par la suite, dans une formule musicale différente toujours proposée par Christian Vander, elle s’épanouit pleinement vocalement au sein du groupe Offering. Puis, en 1991, elle se remet à composer et sort son premier album solo, « D’épreuves d’amour », sous le nom de Stella Vander.
Par la suite, elle enregistre trois albums avec le quartet de la pianiste Lydia Domancich. En avril 2017, elle chante toujours sur scène avec le groupe Magma au Roadburn Festival de Tilburg aux Pays-Bas.
.
