Le chanteur français Pierre CHARBY naît le 15 novembre 1940 à Meknès au Maroc sous le vrai nom de Pierre Charbit. C’est le premier des trois enfants que ses parents, commerçants en chaussures, mettront au monde. Il apprend à jouer du piano dès l’âge de sept ans. Professeur d’anglais pendant trois ans au Maroc, il est toujours passionné par la musique et rêve d’être chanteur. Il arrive à Paris dans ce but au début des années 1970. En 1972, après avoir rencontré les producteurs et auteurs-compositeurs Mia Simille et Michel Delancray, il enregistre un premier 45-tours qui connaît un succès d’estime avec le titre « Oh Marie Maria ». Mais, un an plus tard, c’est l’explosion commerciale avec un « tube » phénoménal qui est un hommage aux Platters: « You ».
Profitant de la vague qu’il a lancée, Pierre Charby poursuit sa carrière en interprétant des slows références aux Platters: « Nous », « L’amour fou » et « Ce n’est qu’un au revoir my love » entre autres. En 1974, il chante à l’Olympia de Paris en première partie du groupe américain Three Degrees. Puis, son succès s’étend en Amérique latine.
En 1977, Pierre Charby propose une chanson destinée à représenter la France au Concours Eurovision de la Chanson : « Chacun sa chanson d’amour ». Mais le titre n’est pas sélectionné et c’est finalement la chanteuse Marie Myriam qui défendra les couleurs de la France et qui remportera le concours cette année-là avec « L’oiseau et l’enfant ».
En 1979, il concrétise l’un de ses rêves: chanter sur scène avec les Platters durant une tournée d’environ deux ans. Trois ans plus tard, il enregistre un nouvel album qui évoque son premier grand succès : « J’ai oublié You ».
En 1988, Pierre Charby revient au premier plan de l’actualité de manière fort discrète: il est le chanteur et producteur du groupe « Le quart d’heure américain » qui connaît alors le succès avec « Au top des années 50 ».
En 2013, Pierre Charby est à l’affiche de la dernière « tournée des idoles »: « Age tendre et tête de bois ». Il partage l’affiche de ce spectacle nostalgique, présenté par Julien Lepers, avec Dave, Annie Cordy, Michel Orso, Michèle Torr, François Valéry, Hervé Vilard, Herbert Léonard, Monty et Danyel Gérard.
Il profite de ces spectacles pour faire connaître un nouvel album qu’il vient d’enregistrer et qui a pour titre « Le cœur battant ».
En juillet 2018, l’artiste est victime d’un accident vasculaire cérébral, un AVC, sur la Côte d’Azur où il vit. Trois ans plus tard, quelques mois après avoir perdu son épouse Cathy des suites d’un cancer, Pierre Charby commercialise un nouvel album, majoritairement interprété en anglais, où il reprend de grands standards américains sous le titre « Magic slows ». En 2024, alors qu’il est conseiller municipal de la commune d’Auribeau-sur-Siagne (Alpes-Maritimes, F), il publie un livre intitulé « Mes anecdotes et belles rencontres : from me to you ».
.
