Le chanteur français Marc CHARLAN naît le 10 juillet 1949 à Rothéneuf, près de Saint-Malo, sous le nom de Jean-Marc Vignon. Son pseudonyme de Charlan lui vient de son arrière grand-mère dont c’était le nom. Ses parents, érudits, ne le destinent pas nécessairement à une carrière artistique et à la musique de variétés rock. Mais, avant d’en arriver là, il effectue d’abord un stage de journaliste radio à RTL Paris en 1968. Puis, il se tourne vers l’animation et présente des émissions d’avant soirée à Radio Monte Carlo en 1969. Il effectue ensuite un court passage à la télévision française en présentant, sur la première chaîne, l’émission « Samedi et Compagnie » où il accueille, notamment, Jimi Hendrix. Enfin, au fil des rencontres, il fait la connaissance de quelques musiciens et s’oriente vers la chanson. Ainsi, en 1973, il enregistre un premier 45 tours sans prétention sérieuse où se trouvent « Petite amie » et « Moi je m’en fous ». Mais la surprise arrive en 1974 avec un premier succès, un rock endiablé qui est très diffusé sur les radios françaises: « Ma p’tite Irène ».
Dans les mois qui suivent, Marc Charlan enregistre un autre titre plein d’humour: « C’car de Stains » (avec un jeu de mots évoquant le nom du président français de l’époque Valéry Giscard d’Estaing) qui récolte aussi un joli score.
Par la suite, l’artiste multiplie ses activités artistiques mais continue à commercialiser des 45 tours de diverses factures. En 1982, sous le pseudonyme de Rocky Chignolle, il chante « Olivia » qu’il a déjà enregistrée sous le nom de Marc Charlan en 1979. Toute ressemblance avec « Ca plane pour moi » de Plastic Bertrand (sorti en 1977) n’est, bien sûr, que totalement fortuite…
Le disque suivant sort en 1985. Il a pour titre « Manolo boom boom » et l’artiste y semble très influencé par Jacques Dutronc.
En 1990, Marc Charlan sort encore un 45-tours avec le titre « Hola que tal » qu’il interprète dans un texte mélangeant l’anglais et l’espagnol.
.
