DAREL Sophie

Sophie Darel en 1972 – Photo (c) A. Nisak

La chanteuse, imitatrice, actrice et présentatrice de télévision française Sophie DAREL naît le 1er juillet 1940 à Paris. On se sait rien de l’enfance de l’artiste sinon qu’elle aurait été victime d’attouchements sexuels par une personnalité française de la radio à l’âge de dix ans. A la lumière de cette information, on peut penser que la petite fille évoluait déjà dans une famille proche du milieu des médias. L’adolescence de Sophie est moins mystérieuse puisqu’elle se destine à la comédie en fréquentant le Conservatoire de Paris. Et, comme beaucoup de jeunes de son époque, elle bifurque assez rapidement vers la musique et la chanson. C’est ainsi qu’elle se retouve programmée, en 1957, dans l’émission télévisée française « L’école des vedettes » qui révèlera plus tard des artistes comme Johnny Hallyday ou Salvatore Adamo. Après l’interview réalisée par la présentatrice Aimée Mortimer qui la présente comme une découverte des Compagnons de la Chanson, Sophie Darel interprète une chanson de Billy Nencioli : « Tante Amélie ».

A peine âgée de 20 ans, elle frappe aux portes des cabarets de la rive gauche parisienne et réussit à proposer des prestations où elle interprète des textes de Prévert ou Aragon entre autres.. Un soir, Jacques Brel y remarque son talent et lui demande d’assurer la première partie de son concert parisien de Bobino. Plutôt satisfait, l’artiste belge lui propose ensuite de poursuivre l’aventure en effectuant sa tournée avec lui. Pendant les années 1960, Sophie Darel va enregistrer bon nombre de 45-tours qui, pour certains, vont se placer dans le courant de ce qui se fait le plus et qui intéresse une clientèle jeune. Entre 1960 et 1967, la chanteuse va enregistrer une dizaine de 45-tours dont les pochettes sont visibles sur le formidable site Encyclopédisque en cliquant ICI.

A partir de 1967, les occupations de l’artiste vont évoluer vers d’autres domaines artistiques et, en 1971, une rencontre avec l’un des plus célèbres producteurs et animateurs de télévision français va modifier son destin. Guy Lux, impressionné par sa spontanéité, son charme et sa faconde, propose à Sophie de le rejoindre pour coprésenter ses émissions à succès dont Cadet Rousselle est la première d’une longue série. Parallèlement à sa carrière de présentatrice, la jeune femme continue à enregistrer des disques et se lance aussi, notamment en compagnie d’Yves Lecoq et de Thierry Le Luron, dans les imitations. Elle est, un moment, l’épouse de l’animateur de télévision Bernard Golay avec qui elle enregistre, en 1976, l’album « En famille » en compagnie de leur fille Caroline.

Les années 1980 vont être un peu plus difficiles pour celle dont les apparitions télévisées sont moins nombreuses. Elle se tourne vers les animations privées, le théâtre et l’écriture. En 1995, elle revient à la chanson avec le disque « C’était les années bleues » où elle reprend 30 chansons des années 1930 aux années 1950. En tant qu’imitatrice, Sophie Darel participe, notamment, à la « Tournée du rire » de Jean-Marie Bigard en 2012. Et, en 2020, elle joue dans la pièce « Les 3 Glorieuses », de Bruno Druart et Patrick Angonin, aux côtés de deux ex-collègues : Danièle Gilbert et Evelyne Leclercq. Un an plus tard, la société Marianne Mélodie propose un coffret de trois disques compact constituant « L’anthologie 1960-2021, Mes années chansons » de Sophie Darel.

.

Ce contenu a été publié dans bios, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.