9 MAI

Dick Annegarn – pochette de l’album de 2008

9 mai 1952 : Naissance, à La Haye, de l’auteur, compositeur et interprète néerlandais Dick ANNEGARN. Pour en savoir plus sur la vie et la carrière de cet artiste, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.

Philippe Vancles en 2009

9 mai 1968 : Naissance, à Tournai, du chanteur belge Philippe VANCLES. Il se passionne pour la musique et la chanson dès son plus jeune âge.  A sept ans, il chante « Le jouet extraordinaire » de Claude François au cours d’une émission de la télévision belge francophone (RTBF) destinée au jeune public : « Feu vert », un programme présenté par Jacques Careuil et André Remy. Ensuite, il étudie le piano classique pendant trois années avant de composer ses premières chansons à l’âge de douze ans. Il est alors un fan inconditionnel de Daniel Balavoine qu’il va avoir la chance de rencontrer en 1981 alors qu’il répète pour un concert ayant lieu à la Maison de la Culture de Tournai. Au milieu des années 1980, il est le fondateur, auteur, compositeur et chanteur d’un groupe de sa région natale: Exode. Un seul 45-tours est alors enregistré avec la chanson « Allume-moi ». Mais cette expérience ne va pas durer et c’est seul que Philippe peut désormais évoluer en enregistrant un premier disque sous son nom : « Pas la haine » en 1988. Cette chanson lui permet de remporter le Grand Prix d’un concours de chanson française au Casino de Chaudfontaine (B). En 1993, il signe un premier contrat phonographique chez EMI Belgique et quelques singles lui procurent un certain succès auprès des radios et du public belges : « Coeur à cœur, corps à corps », « Arrête », « Plus rien à dire » et « J’fais bouger ma vie ». La télévision belge puis française lui ouvre leurs portes : il est remarqué à la RTBF (« Conviviale Poursuite »), à RTL-TVI (« Dix qu’on aime ») et à France 2 (« La chance aux chansons »).

En 1999, il rencontre l’éditeur-producteur belge André D’Anjou qui lui propose de commercialiser un album sous son label Adasong. L’opus intitulé « Les grands sentiments » sort en 2000 et le succès permet aux deux hommes de poursuivre leur aventure artistique avec l’album « Etat second » en 2004. Ces deux disques permettent à Philippe Vancles de participer, en Belgique, aux Francofolies de Spa mais aussi à la Fête de la Musique et aux Fêtes de Wallonie. A cette époque, Philippe adapte en français ou écrit de nombreux textes de chansons pour le chanteur belge néerlandophone Paul Severs. En 2006, il est l’un des rares artistes belges à se produire dans les prisons de son pays. A la fin de l’année 2008, il enregistre un duo avec l’actrice Annie Girardot: «  »A côté de sa Vie ». Le disque est vendu au profit de l’association: « Agir pour Alzheimer ». Son troisième album s’appelle « Kamikaze » et sort en 2009. Bien calé dans son époque, l’opus est plus pop-rock que les précédents mais il ne connaît pas pour autant un succès plus retentissant. Dommage car l’artiste mériterait assurément plus d’attention de la part des médias et du public. En 2011, pour le 25e anniversaire de la disparition de son idole, Daniel Balavoine, il lui est proposé de créer un spectacle en hommage à l’artiste au franc-parler légendaire. Philippe Vancles décide alors de créer le groupe Lipstick qui n’interprète que le répertoire du chanteur disparu. En janvier 2015, tout en perpétuant le souvenir des chansons de Balavoine sur les scènes de la francophonie, l’artiste sort, à titre personnel, un nouveau single intitulé « La lumière ».

Philippe Vancles prépare, pour le 40e anniversaire de la disparition de Balavoine, un grand concert avec invités et choristes qui est prévu au Forum de Liège (B) le 11 janvier 2026.

.
**********
.

Pascal Sevran

9 mai 2008 : Décès du producteur, animateur, auteur et chanteur français Pascal SEVRAN, à l’âge de 62 ans, des suites d’un cancer. Pour en savoir plus sur la vie et la carrière professionnelle de cette personnalité, veuillez CLIQUER ICI.

.
.
.

Ce contenu a été publié dans Ephémères rides, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.