La chanteuse française SAPHO naît le 10 janvier 1950 à Marrakech, au Maroc, sous le nom de Danielle Ebguy. Son enfance se déroule dans son pays natal. Adolescente, elle débarque à Paris. Attirée par la chanson, elle fréquente le Petit Conservatoire de la Chanson (dirigé par Mireille) sous le nom de « Bergamotte », un personnage de chanteuse québécoise qu’elle crée de toute pièce en 1973.
En hommage à la poétesse grecque antique Sappho, elle décide de choisir ce pseudonyme, avec un « P » de moins, pour enregistrer son premier album en 1977. A la même époque et en parallèle, elle fait partie de « La Bande à Basile » et du groupe « Odeurs », formations auxquelles elle collabore vocalement.
Avec plusieurs cordes à son arc, Sapho écrit alors des romans et participe à un opéra avant de présenter un spectacle de reprises de Léo Ferré en flamenco en 2005.
Trois ans plus tard, elle sort un album intitulé « Universelle ». Il contient un véritable mélange d’influences qui vont du rock au funky en passant par le reggae et la musique arabo-andalouse. Sapho est une chanteuse de variétés dans la version la plus noble du terme. Mais elle n’est pas une chanteuse à succès. Elle prend toute sa dimension sur scène en faisant vivre les chansons qu’elle grave sur des disques comme dans autant d’écrins à ouvrir pour mieux en apprécier la texture. En octobre 2018, elle rend hommage très sobrement, grâce à des enregistrements piano-voix, à l’une de ses idoles en commercialisant l’album « Sapho chante Barbara« .
En 2021, la chanteuse donne pour titre « J.A.M. (Jalousie, Amour, Mort) » à son nouvel opus où les titres sont interprétés tantôt en français, tantôt en anglais comme la reprise du célèbre « Jolene » de Dolly Parton.

.
