La chanteuse ghanéenne BIBIE naît le 9 janvier 1957 à Accra sous le nom de Béatrice Adjorkor Anyankor. Fille de diplomate, elle est passionnée par la musique et le chant. A quatorze ans, elle participe à un concours télévisé de chanson dans son pays natal. Elle y est découverte par le public qui apprécie ses talents vocaux. Plus tard, elle se lance dans des études de biologie notamment à Beyrouth au Liban. Après de nombreuses expériences musicales en Afrique, elle débarque à Paris au début des années 1980. Elle y rencontre le compositeur Jean-Paul Dréau, qui lui écrit d’emblée « Tout doucement » qu’elle interprète d’abord sous le nom de Bibi. Ce sera l’un des plus gros succès de l’année 1985 comme le démontre le passage de la chanteuse dans la mythique émission télévisée française « Champs-Elysées » présentée par Michel Drucker le 20 avril de cette année-là (à visionner ci-dessous).
Cette chanson est enregistrée quelques mois plus tard en italien par Dalida. Par la suite, Bibie connaît encore de belles ventes de disques avec « J’veux pas le savoir » en 1986 et « La p’tite Black » ensuite.
La chanteuse marque aussi par ses reprises très personnelles de « J’ai oublié de vivre » de Johnny Hallyday ou « Les mots d’amour » d’Edith Piaf. Des ennuis personnels et sentimentaux finissent par avoir raison de sa carrière artistique qu’elle suspend en 1992 pour retourner vivre au Ghana.
Dix années, difficiles sur le plan personnel, passent alors avant que l’artiste ne se décide à retrouver les studios pour enregistrer, en 2003, un album dont le titre générique est « Sereine ». Mais les ventes sont très mauvaises.
Le 24 novembre 2010, Bibie participe à la « RFM PARTY 80 Love & Party », une tournée réunissant des chanteurs des années 1980 au Zénith de Paris. Après cette dernière expérience, Bibie est retournée vivre au Ghana où elle gère le New Morning Arts Café Theatre Center qu’elle y a créé pour promouvoir les jeunes talents de son pays natal. Au cours de l’année 2020, la chanteuse est prévue au programme du spectacle « Objectif tubes » où elle apparaît aux côtés de Pauline Ester, Jean-Luc Lahaye et Sacha de « Début de Soirée » accompagnée de six musiciens sur scène. Mais les mesures sanitaires prises dans le cadre de la pandémie du coronavirus covid-19 ne permettent pas de proposer ce concert dans l’immédiat.
.
