Le chanteur français Phil BARNEY naît le 2 février 1957 à Bône, en Algérie, sous le patronyme de Philippe Baranès. Alors qu’il a dix ans, ses parents s’installent en France dans la région parisienne. La vie change vraiment pour lui et il songe à apprendre la musique. Il suit des cours de solfège puis se met à pratiquer le violon. En autodidacte, il décide de jouer de la guitare et des percussions. A l’âge de treize ans, Philippe se joint à quelques copains d’école pour créer le groupe de jazz-rock « Terre Neuve ». Trois ans après cette première expérience musicale, en 1973, il intègre un orchestre de bal appelé « Les Diam’s ». Il en est le chanteur et percussionniste pendant six ans. Au fil des rencontres, il fait la connaissance d’un pianiste qui commence à se faire un nom dans le milieu artistique : Michel Amsellem. Avec lui, il commence à songer à composer et à écrire des chansons. Au début des années 1980, avec l’apparition des radios dites libres sur la bande FM, Philippe se dit qu’il pourrait mettre ses connaissances en matière de soul et de funk au service des auditeurs de la station Carbone 14. Cette station, créée pour servir les intérêts d’un député de centre-droite, se caractérise par des émissions au ton assez provocateur où excelle le jeune humoriste Jean-Yves Lafesse. Mais le rôle de Philippe est uniquement d’y programmer et présenter de la musique noire. Il devient ainsi l’un des premiers animateurs à diffuser du rap en France. Il va même jusqu’à interpréter le générique de « Salut les Salauds », un rap où le texte en français est placé sur un instrumental funky. Ses occupations radiophoniques l’amènent à fréquenter quelques discothèques parisiennes et il y fait la rencontre de DJ Bernie qui lui écrit une chanson, « Polar », qu’il enregistre sous le nom de Bernard Guyvan bien qu’il n’ y intervienne pas vocalement.
Il se fait alors engager comme disc-jockey spécialisé funky au Biblos de Mantes-la-Jolie. Il fait la connaissance du musicien Dominique Bouvier qui lui propose d’enregistrer quelques morceaux en anglais sous le nom de Bird Barney. Les sessions d’enregistrement se déroulent dans les studios du célèbre Château d’Hérouville sous la direction de Marvin Gaye. Le succès n’est pas exceptionnel mais cette nouvelle expérience a déclenché quelque chose de neuf chez Philippe : l’envie de chanter en français et de proposer des maquettes de ses chansons à des producteurs. L’un d’eux accepte d’investir dans un premier 45-tours, « Marre d’être seul », qui est commercialisé en 1984 sans grand succès. Mais ce disque permet à Phil Barney de sortir de l’anonymat. Et d’enregistrer un deuxième vinyle où il grave « Un enfant de toi ». Une chanson inspirée de la grande époque des chansons réalistes françaises. Et qui, comme « Louise » de Gérard Berliner sortie cinq ans auparavant, raconte un drame épouvantable. Le titre est diffusé par toutes les radios et les chiffres de vente s’emballent : 500.000 exemplaires sont vendus en France.
Cette tragédie du 20e siècle lui vaut un succès extraordinaire derrière lequel Phil Barney aura du mal à tenir. En 1988, l’album « Recto verseau » est disponible et, un an plus tard, il participe au double album concept de Dick Rivers « Linda Lu Baker ». Les albums suivants ont pour titres « Tour d’ivoire » (1990), « Carnets de route » (1992), « Partager tout » (1995), « Voleurs de rêves » (1998) et « C’est promis » (2003). Quelques chansons figurant sur ces albums recueillent encore les suffrages, moins enthousiastes, du public : « Avec qui tu vis », « Il est parti », « Tell’ment je pense à toi » ou « J’voudrais qu’on reste amis ».
En 2003, Phil Barney réenregistre le titre « Un enfant de toi » en duo avec Marlène Duval, une candidate de la deuxième saison de l’émission télévisée française « Loft Story ». Le titre se classe en tête des ventes en France durant trois semaines.
En 2010, le chanteur est à l’affiche des concerts consacrés aux artistes célèbres dans les années 1980 aux côtés de Désireless, Jean Schultheis, Jean-Pierre Mader et beaucoup d’autres. Cinq plus tard, un nouvel album de Phil Barney est disponible à la vente : « Au fil de l’eau ».
.
