L’interprète canadienne Patti LAYNE naît le 31 janvier 1956 à Saskatoon (Saskatchewan) sous le vrai nom de Patti Dawn Fedrau. Très jeune, elle apprend à jouer de la clarinette. Intéressée également par le chant, elle fait partie de la chorale locale et de la fanfare de son école. Elle effectue divers petits boulots qui l’obligent à déménager souvent. A 21 ans, elle est engagée comme disc-jockey dans un établissement de Vancouver. Elle y rencontre une propriétaire de boutiques de mode qui lui demande d’être mannequin pour elle. Elle accepte et finit par se faire remarquer par une agence de mannequins qui l’envoie à Paris. A 23 ans, elle débarque dans la capitale française mais est immédiatement envoyée en Italie pendant deux ans. Là-bas, elle chante de temps à autre au cours de soirées festives. Quelqu’un lui conseille alors de tenter une carrière de chanteuse. Ce qu’elle fait après son retour à Paris où elle finit par convaincre un producteur : Bernard Ricci. Ce dernier décide de lui faire enregistrer un premier album en 1981. Et il lui présente Didier Barbelivien qui lui écrit la chanson « Une espèce de Canadienne ».
Lors de la promotion radio de ce titre, Patti Layne rencontre le chanteur, compositeur et producteur français Cécil Maury avec qui elle aura un enfant, Bogart, né en 1986. Avec le « tube » « Une espèce de Canadienne », elle devient très populaire en 1982. L’artiste effectue alors de nombreuses prestations sur des podiums pour des radios notamment en Belgique francophone. Dans la foulée, la chanteuse connaît encore un beau succès avec « Je cherche un partenaire » écrite en 1984 par Romain Didier.
En 1986, Patti part en tournée en première partie de Caroline Loeb, l’interprète de « C’est la ouate ». Puis, elle signe un nouveau contrat discographique avec Polygram et commence à travailler avec Fabrice Aboulker et Marc Lavoine. Au cours de cette aventure musicale, elle sort quatre singles avant d’être libérée de son contrat. Elle connaît encore le succès avec la reprise de « Déshabillez-moi » de Juliette Gréco (1987) et le titre « Fille de l’hiver » signé par Marc Lavoine (1988).
En 1988 et 1989, on propose à Patti Layne de présenter des soirées comme celle du MIDEM (Marché International du Disque et de l’Edition Musicale) à Cannes ainsi que celle du MIPTV, le plus grand rassemblement mondial de l’industrie télévisuelle et médiatique. En France, elle devient aussi la présentatrice de l’émission de variétés télévisée « Oh ! Les Filles » . Elle apparaît encore par la suite dans certaines productions télévisées mais aussi dans certains films. En 1991, elle quitte la France pour l’Angleterre où elle épouse l’acteur britannique Toby Rolt (de qui elle divorcera cinq ans plus tard). Après la séparation, Patti commence à faire de petits concerts dans des clubs et des bars où elle se livre à des reprises de chansons. Elle compose et écrit divers titres pour des chanteurs britanniques. Puis, elle délaisse la musique pendant quelques années pour un travail de conseillère généraliste et thérapeute spécialisée en addictions dans des hôpitaux londoniens. En 2009, elle rencontre un producteur anglais à qui elle confie qu’elle aimerait reprendre ses activités musicales. Celui-ci l’encourage et, l’année suivante, un album de chansons anglo-saxonnes est disponible à la vente : « Prairie Burn ». En 2011, Patti Layne fait la connaissance de John Smith dont elle va partager la vie. Avec lui, elle part vivre à Wuhan, en Chine. Elle y enseigne d’abord l’anglais avant d’être bibliothécaire à l’école internationale Wuhan Maple Leaf. Elle y anime également chaque année les spectacles musicaux de l’école. En mai 2020, elle édite des podcasts qui racontent sa vie en Asie. Là-bas, elle rencontre des musiciens locaux avec qui elle compose et écrit quelques nouvelles chansons mais celles-ci tardent à être finalisées et commercialisées.
.
