MINET Bernard

Le chanteur français Bernard MINET naît le 28 décembre 1953 à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, sous le nom de Bernard Wantier. Enfant, il apprend à jouer de la batterie et, à quinze ans, il joue de cet instrument dans divers groupes de bals de sa région natale. En 1970, il décide de partir à Paris où il s’inscrit au conservatoire national de musique. Et, quatre ans plus tard, il obtient le premier prix de percussions. Et il s’oriente clairement vers la profession de batteur professionnel. Il le devient en accompagnant, sur scène, des artistes tels que Charles Aznavour, Sheila, Alain Chamfort ou Nicole Croisille notamment. Dans le même temps, il se consacre aussi à la réalisation de bandes sonores pour des films et des pubs. En 1983, il fait la rencontre de la jeune chanteuse Dorothée qui vient d’enregistrer ses premiers disques après avoir entamé une belle carrière de présentatrice à la télévision française. Et il devient immédiatement l’un de ses musiciens attitrés. Quatre ans plus tard, alors que les émissions télévisées du « Club Dorothée » obtiennent un succès grandissant auprès des enfants, il devient chanteur et interprète une série impressionnante de génériques des dessins animés diffusés dans le programme. Il y a, notamment, « Juliette je t’aime », « Goldorak », « Les chevaliers du zodiaque », « Dragon Ball » et, aussi, « Bioman ».

A la fin de l’année 1989, Bernard Minet effectue ses premiers pas de comédien dans la sitcom à succès « Salut les Musclés » puis dans « La Croisière Foll’amour ». Avec ses collègues « Musclés », il enregistre une chanson qui devient un énorme « tube » : « La fête au village ».

Il se pique au jeu du chanteur à succès et il enregistre cette fois des disques en solo. Ecrites et composées par l’équipe de Dorothée, à savoir Jean-François Porry et Gérard Salesses, certaines chansons vont le hisser au sommet du top 50 français comme « Changer tout ça » en 1992.

Lorsque l’aventure télévisuelle du « Club Dorothée » s’achève en 1997, Bernard Minet enregistre encore des génériques de dessins animés. Il se lance aussi dans des prestations scéniques qu’il effectue principalement dans des discothèques à partir de l’an 2000. En 2007, il retrouve les « Musclés » pour l’enregistrement d’un nouveau titre : « Nicolas et Ségolène », une allusion parodique de la chanson de Dorothée « Nicolas et Marjolaine » qui vise les candidats à la présidence française Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.

En 2015, il relate des anecdotes autobiographiques dans le livre « Ma vie de folie » dont la préface est écrite par Dorothée. Depuis, Bernard Minet poursuit sa route d’artiste à travers les pays francophones européens pour rencontrer tous ceux qui ont gardé un coeur d’enfant et de merveilleux souvenirs du Club Dorothée. En 2018, une compilation d’une grande partie de ses enregistrements (génériques et chansons) a été éditée en un coffret de trois CD (Bernard Minet : L’essentiel). On y trouve notamment et aussi la chanson « Hommage au Club Dorothée’ », une composition de l’artiste enregistrée en 2017.

.

Ce contenu a été publié dans bios, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.