CHAMFORT Alain

Alain Chamfort en 2018

Le chanteur et compositeur français Alain CHAMFORT naît le 2 mars 1949 à Paris. Après des études de piano, il forme quelques groupes musicaux dont « les Mods » qui accompagnent Jacques Dutronc sur scène à la fin des années 1960.

Mais, petit à petit, il se dirige vers une carrière de chanteur qu’il entame par quelques 45 tours enregistrés sous son vrai nom: Alain Légovic. Ce ne sont pas des succès.

Au fil de ses rencontres musicales, Alain finit par rencontrer Claude François qui est à la recherche d’un chanteur de charme « pour minettes ». Ses mélodies accrocheuses vont toutes devenir des « tubes » sous le label « Flèche » de « Clo-Clo » à partir de 1972: « Dans les ruisseaux », « Signe de vie signe d’amour », « L’amour en France », « Je pense à elle elle pense à moi », « Adieu mon bébé chanteur » ou « Madona Madona ».

Pourtant bien installé, Chamfort va changer de style et de maison de disques en 1976. Il enregistre un nouvel album qui contient la chanson « Mariage à l’essai » et qui préfigure des textes désormais plus « forts ».

En 1977, il obtient la complicité de Serge Gainsbourg pour l’écriture de l’album « Rock’n’rose » avec le fameux « Joujou à la casse ».

Tous les albums que Chamfort va enregistrer par la suite sont de bons succès et ce jusqu’à la moitié des années 1990. Les choses deviennent en effet plus difficiles après le succès de la chanson « Clara veut la lune ».

La maison de disques lui rend son contrat et la suite est aléatoire. Alain Chamfort se consacre alors de plus en plus à la scène où il crée des spectacles dans lesquels il n’hésite désormais plus à reprendre ses succès de la période « Flèche ». Il faudra attendre 2003 pour voir Alain revenir au devant de l’actualité avec la chanson « Le grand retour ».

Mais, une fois de plus, malgré un certain succès et de bons passages radiophoniques, la firme de disques décide de rendre son contrat à l’artiste qui ne se démonte pas. Il décide, en effet, de se venger et aborde cette situation avec beaucoup d’humour. Il fait alors réaliser un clip vidéo de la chanson « Les beaux yeux de Laure » en dépensant le moins d’argent possible. De manière astucieuse, il y explique, à l’aide de feuilles manuscrites, les raisons du côté simpliste et dépouillé de la réalisation.

En 2005, il enregistre un album public très original capté sur le kiosque du Jardin du Luxembourg à Paris en 2005. Un DVD est également commercialisé à partir de ce concert. Puis, il y a aussi un DVD de ses meilleurs clips et des compilations CD qui sortent avant une intégrale de tous ses albums repris dans deux coffrets. En 2010, il enregistre un album concept consacré à la vie du couturier Yves Saint-Laurent. Un spectacle devrait sans doute être monté un jour à partir de cette histoire musicale.

En 2012, Alain Chamfort s’est, comme beaucoup d’autres artistes, sacrifié à la mode des duos. Mais il l’a fait avec la finesse et l’élégance qui le caractérisent: il n’a réenregistré ses chansons qu’avec des artistes féminines jeunes et, pour la plupart, encore méconnues bien que très talentueuses. L’album a pour titre « Elles et lui ».

En 2015, Alain Chamfort annonce pour le 13 avril un nouvel album dont le titre « Joy » est déjà très présent sur les radios quelques semaines auparavant. Une maladie des os le contraint à annuler des concerts en 2016. Mais il est soigné et guéri pour fêter ses 50 ans de carrière et commercialiser, le 20 avril 2018, son 15e album studio qui a pour titre « Le désordre des choses ». L’opus, qui s’ouvre par la superbe chanson « Les microsillons », est nommé dans la catégorie « Album de chansons variétés » aux Victoires de la Musique 2019 face à « Chris » de Christine and the Queens et « En amont », l’album posthume d’Alain Bashung qui remporte la récompense. Au cours de la cérémonie, Alain Chamfort interprète, très ému, « Les microsillons » en duo avec sa fille Tess Legovic.

Début 2022, alors que tout le monde espère plus que jamais la fin de la pandémie du coronavirus covid-19 et des restrictions sanitaires qu’elle impose, Alain Chamfort annonce son retour sur scène au Grand Rex à Paris. Le spectacle « Dandy symphonique » propose ses plus grands succès réorchestrés en symphonique par Nobuyuki Nakajima et joués par l’Orchestre Lamoureux dirigé par Philippe Forget. En janvier 2024, l’artiste révèle que l’album qu’il vient d’enregistrer sera le dernier de sa carrière. Celui-ci a pour titre « L’impermanence » et est « lancé » dans les médias et plateformes numériques par la chanson « La grâce ». Une vingtaine d’artistes francophones y font une figuration discrète mais très efficace.

.

Ce contenu a été publié dans bios, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.