La chanteuse franco-libanaise Abyr sortira son premier album le 15 novembre 2025. L’opus révèle une artiste hors norme qui nous emmène dans un voyage poétique marqué par les cicatrices de la vie des personnes en errance. Née au Liban d’un père libanais et d’une mère palestinienne, au milieu de la guerre civile, son histoire a commencé par l’exil en France à l’âge de cinq mois. Ses chansons racontent les traumatismes du déracinement, la force de la résilience et le courage des femmes.
Les chansons d’Abyr évoquent le parcours de vie atypique qui a forgé son caractère basé sur la tolérance, le respect et la liberté.
« Je suis ton voisin », titre qui « ouvre » l’album est un hymne à la tolérance entre les peuples ennemis. Lorsque des êtres humains se voient forcés de partager un territoire convoité par des religions différentes. Abyr écrit ainsi :
« Je suis ton frère d’infortune,
L’histoire nous a balancés
Sur une vieille terre importune
Trop étroite pour nos passés… »
Avec une extrême lucidité, l’artiste parle de sa vie de déracinée qui n’a pas eu d’enfance (« Je cherche l’enfance »). Ainsi que de sa poupée Emilie, cadeau de sa tante décédée, qui est devenue malgré elle le symbole d’une transmission ratée. Forcée de quitter le pays de sa naissance, Abyr relate le désir des migrants de ne pas se retourner et dire adieu au passé (« Avancer ») pour « Vivre mieux que mourir » (sur une mélodie guillerette et douce). Elle salue aussi cette population qu’elle a quittée et qui continue à vivre sous les bombes (« A ceux qui restent »). Et elle rend hommage à la « Solitude chérie » qu’elle a trouvée à Paris où elle vit « Loin des bombes et des cris ».
L’intensité de cette vie bousculée a donné naissance, chez Abyr, à la puissance et à la maturité d’une femme libre (« Tu ne me changeras pas ») qui dénonce certains rites sauvages. « Vol de plaisir » est ainsi probablement la plus belle chanson écrite à ce jour sur l’excision. Toute en pudeur et en sensibilité.
La voix caressante d’Abyr nous touche au plus profond grâce à cet album lumineux qui pare la chanson française de nuances orientales. Alors que les thèmes sont parfois graves et complexes, les compositions de Sebka, que la chanteuse a rencontré lors des ateliers d’écriture de Claude Lemesle, ne sombrent jamais dans le pathos. Les mélodies, plutôt subtiles, ont été orchestrées par Antoine Rault. Et tous ces éléments font de ce premier opus de la chanteuse l’une des plus belles découvertes musicales du moment.
Les chansons d’Abyr sont également à découvrir sur scène où elles prennent encore une autre dimension. Vous pourrez le faire à Ivry-sur-Seine (F – 94 200), au PIC (Petit Ivry Cabaret) le samedi 15 novembre 2025 à 20h00. Et pour ceux qui ne vivent pas dans la région parisienne, une tournée de la chanteuse est prévue dans les semaines à venir. Soyez vigilants et renseignez-vous. Ses concerts auront lieu, notamment, à Marnay-sur-Seine (L’expressoir) le 29 novembre 2025 et à Troyes (l’Expression libre) le 30 novembre 2025. Quelques rendez-vous sont également déjà prévus pour 2026 : le 7 mars à Carolles (L’Almarita), le 13 mars à Tournon-sur-Rhône (Le point commun), le 21 mars à Tullins (L’épicentre) et le 22 mars à Tain l’Hermitage (La Caval’Arte).
.
