LEDERMAN Paul

Paul Lederman – Photo (c) Wigfride @ Wikipedia

Le producteur musical français Paul LEDERMAN naît le 2 mai 1940 à Tanger (Maroc). Ses parents sont Polonais d’origine juive. Ils attendent donc 1945 et la fin de la seconde guerre mondiale pour revenir en France, à Marseille. Ensuite, la famille s’installe à Paris et Paul abandonne l’école à quinze ans pour décrocher un boulot de disquaire. Il se spécialise dans la musique américaine et dans le rock qui est la nouvelle tendance du moment. De ce fait, il devient très demandé par les grands magasins parisiens qu’il fournit en disques américains. Il est aussi sollicité par les salles de cinéma où il passe les disques de son choix avant la projection des films. Ses occupations l’amènent alors à rencontrer des directeurs artistiques et des producteurs phonographiques. Et ces derniers sont intéressés par le flair du jeune Paul Lederman. Il passe alors la majorité de ses soirées au Golf Drouot, le « Temple du rock » parisien. C’est là qu’il croise Lucky Blondo qui devient le premier artiste dont il s’occupe et qui interprète le tube « Jolie petite Sheila ».

La firme de disques Fontana lui présente alors un jeune chanteur qui a sorti un 45-tours qui n’a obtenu qu’un succès très limité. Le garçon s’appelle Koko et a enregistré « Le Nabout twist ».

Sur le conseil de Lederman qui va faire la promotion de ses futurs disques, Koko reprend sa véritable identité et chante désormais sous le nom de Claude François. C’est le début d’une grande carrière pour l’artiste comme pour l’impresario. Ils créent ensemble une nouvelle façon de conduire la carrière d’un artiste : psychologiquement, artistiquement, promotionnellement et financièrement. Alors qu’il est à la base du choix des premières chansons de Claude François, Paul Lederman va ensuite se limiter à la promotion d’un certain nombre d’artistes qui deviendront des légendes des années 1960 : Hervé Vilard, Christophe, Michèle Torr et Michel Polnareff. Au cours de la décennie suivante, ses poulains ont pour nom Mike Brant et Renaud. Mais, simultanément, l’impresario va aussi s’occuper de quelques pontes de l’humour français : Thierry Le Luron, Coluche et Les Inconnus.

Producteur avisé, Paul Lederman commercialise, à la fin des années 1980, une grande quantité d’albums compilations qui se vendent très bien avec l’avènement du disque compact laser. Petit à petit, Paul Lederman va ensuite s’éloigner du show business et, le 21 juillet 2024, il décède à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine des suites d’une longue maladie. Il est inhumé dans le cimetière parisien de Bagneux.
.

 

Ce contenu a été publié dans bios, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.