Le chanteur belge d’origine italienne Claude MICHEL naît le 12 mars 1950 à Jupille sous le nom de Gianni Marzano. Il suit des études de coiffure et, à 20 ans, il écume les bals des samedis soirs dans sa région natale de Liège comme, à la même époque, Frédéric François. Avec quelques chansons de son crû, il se présente au Festival de la Rose d’or d’Antibes et son premier succès a pour titre « Comme je t’aime » en 1973. La chanson atteint les sommets des hit parade de France et de Belgique.
Il fait alors partie de la « vague des chanteurs de charme belges » des années 1970 au même titre que Christian Vidal, Frédéric François, Christian Adam ou le groupe Crazy Horse (même si le chanteur de ce groupe, Alain Delorme, est Français). Le début de la décennie va donc être marquée par de grands succès pour lui dans les pays francophones d’Europe mais aussi au Québec : « Ce soir », « Carolines », « Je m’ennuie de toi » (« Stand by me »), « Une histoire d’amour », « Juliana », « Mal d’amour » (enregistré initialement sous son vrai nom : Giani Marzano) ou « Diable que je t’aime ».
Les années 1980 sont encore celles de hits toutefois désormais limités à la Belgique: « Si par bonheur » ou « Serre-moi » par exemple.
Avec le temps, et après avoir encore enregistré quelques albums dans les années 1990 et au début des années 2000, Claude Michel, qui a pourtant des possibilités vocales intéressantes et un vibrato particulier, s’est retiré un peu de la musique pour tenir un restaurant, en 2001, dans le centre de Liège : la Cucinella. Mais, depuis 2016, c’est son fils Julien qui a désormais repris cette maison gastronomique italienne appelée aussi la « Casa Marzano ».
Et il semble que, profitant de sa récente « retraite », Claude se soit remis à la musique puisqu’il annonçait, pour le 13 avril 2019, la présentation d’un nouvel album sur la scène du casino de Chaudfontaine où il est notamment entouré de Claude Barzotti et Lou Deprijck.
Depuis, Claude Michel continue à se produire plusieurs fois par mois dans la région de Liège.
.
.
.