ADAMO chante la pop anglo-saxonne en français dans le texte

Le 27 janvier 2023 sortira un nouvel album de Salvatore Adamo intitulé
« In french please !  » . Pour l’année de ses 80 ans, le chanteur s’offre le luxe d’un opus de quatorze chansons dont les mélodies ne sont pas de sa composition. L’idée, initiée par Stephan Eicher qui a produit le travail avec Reyn, est d’interpréter des titres populaires anglo-saxons et de les enregistrer en français avec un texte qui ne colle pas toujours avec les paroles originales. Premier exemple : la chanson « Claire » qui est une reprise du tube de Gilbert O’Sullivan (« Clair » ) en 1972. Les autres répertoires visités par Salvatore iront de ceux de Bob Dylan à Pearl Jam en passant par Elton John et Simply Red. Mais il y aura aussi des chansons qui ont constitué le seul « tube », ou presque, de certains groupes comme « I’m not in love » de 10cc en 1975. Adamo l’interprète en duo avec Jane Birkin et cela devient « J’dis pas qu’je t’aime » . D’autres duos se trouveront sur l’album : l’un avec Daniel Auteuil (« Je suis ton ami« , « You’ve got a friend« ) et l’autre avec Gaëtan Roussel (« Poussière au vent« , « Dust in the wind« ).

Alors, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Difficile à dire alors que l’album n’est qu’annoncé et qu’on a pu en écouter, en intégralité, qu’un seul titre jusqu’à présent. Mais ce seul extrait semble toutefois nous indiquer que l’ambiance musicale est belle et soignée, que le texte possède son importance (même lorsqu’il s’éloigne de l’original) et que la voix de l’artiste est superbement mise en avant. Ces atouts devraient faire en sorte que le nouvel opus du célèbre Adamo soit bientôt un incontournable de sa discographie. Une discographie où le chanteur s’est rarement aventuré dans le domaine de la reprise sauf pour l’album consacré à Gilbert Bécaud en 2014 et à l’occasion de divers enregistrements effectués pour la collection Atlas au milieu des années 1990 où il chantait Léo Ferré, Yves Duteil, Charles Aznavour, Jean Ferrat, Jean-Jacques Debout, Johnny Hallyday, Leny Escudero, Dalida, Jacques Brel, Francis Cabrel, René-Louis Lafforgue, Yves Montand et Félix Leclerc.

Daniel Barbieux (« Passion Chanson »).
Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.