BIRAUD Maurice

Maurice BIRAUD en 1967

L’animateur de radio, comédien et acteur français Maurice BIRAUD naît le 3 mars 1922 à Paris. Après avoir effectué divers petits métiers pour vivre avant la seconde guerre mondiale, il entame des activités de comédien pendant l’occupation. En 1947, à la création de la radio France Inter, il y est engagé pour s’occuper de la discothèque qui, à ce moment, est surtout constituée de lourds disques 78-tours comprenant deux chansons. Grâce à l’acteur et scénariste Francis Claude, à l’humoriste et comédien Francis Blanche et André Gillois (un des membres des Frères Jacques), il obtient quelques rôles dans des pièces de théâtre. Mais les rencontres qu’il effectue à la radio lui permettent de pénétrer un peu plus ce nouvel univers et, dès 1955, il est de ceux qui s’adressent aux auditeurs sur la nouvelle station de radio Europe 1.  Il y est animateur mais aussi humoriste et, dans ce dernier cas, son rôle de Français moyen au sein du « Café de l’Europe » lui vaut une grande popularité. Au début des années 1960, il se tourne vers le cinéma en jouant dans le film « Un taxi pour Tobrouk » aux côtés, notamment, de Charles Aznavour. Il enchaîne alors les rôles cinématographiques dans « Le cave se rebiffe » avec Jean Gabin, « Mélodie en sous-sol » avec Alain Delon ou encore « La métamorphose des cloportes » où il retrouve Charles Aznavour. Si le reste de la carrière de Maurice Biraud se fera surtout au cinéma, la chanson ne le laisse pas indifférent mais il en fera toutefois une activité très éphémère. En 1966, il interprété une chanson en duo avec France Gall : « La petite ».

Puis, l’année suivante, il enregistre un super 45-tours (EP – « extended play » en bon français !) avec quatre chansons signées Jean-Michel Rivat, Franck Thomas et Guy Magenta. L’un de ces titres est un duo où Maurice Biraud donne la réplique (parlée) à Régine: « Piano punaise ». Et puis il y a aussi « Mémé confiture ».

Maurice Biraud décède le même jour que Louis Aragon, c’est-à-dire le 24 décembre 1982, d’une crise cardiaque au volant de sa voiture à Paris.
.

Ce contenu a été publié dans bios, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.