VANESSE Jos

Jos Vanesse en 2017

Le producteur et directeur artistique belge Jos VANESSE naît le 1er janvier 1940 à Avennes (Braives). Jos s’intéresse à la musique dès son plus jeune âge. C’est ainsi qu’il fréquente un groupe créé dans la région de Liège en 1959 : les Serpents Noirs. En 1965, il lui est demandé de gérer le planning et les contrats du groupe. Il en fait alors un peu plus en aidant le groupe à commercialiser son premier album qui récolte un très grand succès populaire en Belgique grâce à des titres comme « Mon seul amour » et « Elle a tout juste 17 ans ». Au début des années 1970 et après le succès de la chanson « America » (composée et écrite par Frédéric François et Marino Atria), Jos Vanesse devient le directeur artistique des « Serpents Noirs » qui connaissent encore quelques succès dont « Serafina ».

En 1975, il se lance dans la production et permet au groupe « Porte-Bonheur » de sortir un premier 45-tours. Appréciant l’expérience, il décide de produire les disques de Frank Michaël de 1976 à 1982. Il crée ensuite la société Europroductions et compose aussi quelques chansons pour le chanteur : « Je pense à vous » (1981) ou « Toi simplement toi » (1982).

A la même époque, il produit des disques pour Kevin Morane, Cristel et Valérie ainsi que pour Gianni Todaro. Ses productions bénéficient alors pleinement de l’essor des radios dites « libres » qui assurent pleinement la promotion de jeunes artistes locaux. En 1983, Jos Vanesse change de Franck et passe de Frank Michaël à Franck Olivier. Avec ce dernier, il collabore pendant deux ans et il lui permet de sortir quelques 45-tours ainsi qu’un album (« Le joueur d’arc-en-ciel »).

A ce moment, il donne un coup d’accélération à la carrière d’une jeune chanteuse liégeoise Kaline (Fabienne Sevrin) qui va connaître quelques succès entre 1984 et 1988 : « Mon cœur dérive » ou « Laisse le soleil dans ton cœur ».

En 1987, il coproduit, avec Christian Ramon, le 45-tours « Congo » de Maljean-Willems.

Et, en 1989, sa dernière production phonographique sera celle d’une chanson interprétée par l’humoriste belge François Pirette : « On s’en fout ».

Jos Vanesse décide alors de quitter le milieu artistique et se reconvertit dans l’immobilier où les investissements sont assurément moins hasardeux. Il reste à la tête de « L’Immobilière Vanesse » jusqu’aux années 2000 lorsqu’il prend sa retraite en laissant les affaires à sa fille. Jos Vanesse décède le 13 janvier 2024 à Hermalle-sous-Argenteau.
.

Ce contenu a été publié dans bios, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.