Le chanteur et compositeur français Vivien SAVAGE naît le 2 janvier 1955 à Boulogne-Billancourt sous le vrai nom de Jérôme Pilet-Desjardins. Sa carrière de musicien commence avec sa participation à des groupes de rock underground. Puis, au fil des rencontres, il écrit des chansons pour l’interprète française Marie Myriam qui a remporté le concours Eurovision de la chanson en 1977. C’est le cas pour la musique de « Sentimentale » en 1982.
Vivien Savage se présente, en 1983, au World Song festival de Tokyo où il remporte un prix. En 1984, il enregistre le titre « La p’tite lady » qui est immédiatement un énorme succès.
En 1987, Vivien Savage sort un album, « Benhur, Vénus et les pirates… », qu’il présente sur scène lors du Printemps de Bourges ainsi qu’aux Francofolies de La Rochelle où il assure la première partie de Jean-Louis Aubert et Alain Bashung. Vivien Savage enregistre aussi un duo avec Alain Souchon la même année.
En 1992, il connaît à nouveau un pic de popularité avec le titre « C’est qu’le vent ». Et son deuxième album, « Le voyage du North’son », sort en 1993.
Il se retire ensuite de la chanson et il faut attendre les années 2000 pour le retrouver sur scène lors de la tournée RFM Party 80. L’artiste vit un moment en Asie puis revient s’installer en France pour se consacrer à la littérature et écrire un premier roman, « L’argent est le roi », qui est publié au printemps 2016. La même année, le chanteur fait un nouveau retour sur scène à l’occasion du spectacle nostalgique « Partez en live avec le Top 50 ». Puis d’autres concerts du même genre accueillent l’artiste dans de grandes salles françaises en 2017 et 2018 : « Références 80 », « Les années 80 » et « Best of 80 » notamment. Mais le printemps 2020 et sa pandémie de coronavirus covid-19 interrompent ces activités jusqu’en 2022.
.
