L’auteur, compositeur et interprète français Louis CHEDID naît le 1er janvier 1948 à Ismaïlia en Egypte. Fils d’Andrée, célèbre écrivain, et père de Matthieu, alias -M-, ainsi que d’Anna, alias Nach, Louis Chédid est assurément un artiste qui compte dans le paysage de la chanson francophone. Pourtant, au départ, comme pour Bénabar et d’autres, c’est le d’abord le cinéma qui le tente et c’est à Bruxelles qu’il suit des études de réalisateur. Mais, bien vite, les petits scénars de courts métrages deviennent des chansons où le flow s’apparente très fort aux balbutiements du rap et du slam en français: « Hold-up » (en 1974 déjà) et, surtout, « Ainsi-soit-il » (en 1981) en restent des exemples parfaits.
Entre-temps, de nombreux succès viennent ponctuer une carrière qui s’installe dès 1976: « La belle », « Nous sommes des clowns », « T’as beau pas être beau », ou « Papillon ».
Après le tubesque « Ainsi soit-il », la liste des succès augmente encore avec « Anne ma soeur Anne », un sublime texte qui évoque le retour du fascisme (la « nazi nostalgie ») dans la politique de divers pays et, bien sûr, de la France.
En 2006, un peu comme l’avait fait son ami Philippe Chatel bien des années plus tôt, Louis Chédid se lance, avec son fils Matthieu, dans l’écriture d’un spectacle pour enfants: « Le Soldat rose ». L’histoire donne naissance à un disque mais elle est aussi mise en scène au Grand Rex à Paris avec, notamment, dans les différents rôles, des artistes comme Vanessa Paradis, -M-, Jeanne Cherhal, San Severino, Bénabar, Alain Souchon, Francis Cabrel, Louis Chédid et bien d’autres.
En 2010, le chanteur enregistre, quelques mois avant le décès de sa mère, un album dont le titre en dit long: « On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime ».
Trois ans plus tard, Louis Chédid commercialise l’opus « Deux fois l’infini », où il rend notamment hommage à Nino Ferrer. Fin 2014, Louis annonce la mise en place d’une tournée de concerts familiaux où il est rejoint sur scène par ses enfants Mathieu (alias M), Joseph et Anna. De nombreuses dates affichent complet pour ce spectacle tout au long de l’année 2015. Quelques mois plus tard, Louis Chédid réalise l’album « Brassens sur paroles » dans lequel il parvient à faire chanter quelques acteurs français qui rendent hommage au célèbre auteur-compositeur-interprète sétois : François Morel, Julie Depardieu, Michel Bouquet, Valérie Bonneton ou François Berléand par exemple.
Et, en 2017, il célèbre le centenaire de la naissance d’Henri Salvador en lui consacrant tout un opus interprété par divers chanteurs et chanteuses tels que Véronique Sanson, Bénabar, Héléna Noguerra, Calogero, François Morel, Robert Charlebois et le fils de Louis : -M-. Trois ans plus tard, c’est un album de nouvelles chansons que Louis propose à son public : « Tout ce qu’on veut dans la vie ». Repris sur cet opus commercialisé en pleine période de pandémie du coronavirus covid-19, le nouveau répertoire du chanteur ne peut être proposé au cours de la tournée de concerts qui doit être reportée en 2021 et en 2022. En 2022, Louis Chédid enregistre un album de ses plus grandes chansons dans la collection « Parce que » où Arno a déjà enregistré un disque avec le pianiste Sofiane Pamart. Et, ici, c’est Yvan Cassar qui accompagne Louis au piano.
Deux ans plus tard, ce sont des nouvelles chansons figurant sur l’album « Rêveur, rêveur » que Louis Chédid livre au public.
.
