NENCIOLI Billy

Billy Nencioli en 1964

Le chanteur, auteur et compositeur français Billy NENCIOLI naît le 7 juin 1932 à Cannes sous le nom de René François Nencioli. On ne sait comment se déroule la jeunesse de cet artiste mais il enregistre bien un premier 45-tours en 1955 avec deux chansons écrites et composées par lui-même : « Ferme la fenêtre » et « Vas te marier ». Une dizaine de 45-tours et un album 33-tours vont être commercialisés sous son nom jusqu’en 1965. En 1957, il sort un EP (extended-play : 45-tours avec quatre titres) qui est agrémenté d’une note signée Charles Aznavour. Ce dernier écrit à propos de Nencioli : « Il est venu à la chanson sans faire de bruit, presque timidement, sur la pointe des pieds, avec tact, gentillesse et sur les lèvres des chansons qui lui viennent du cœur…« . Le titre principal de ce disque est « On lui a donné ».

La même année, en 1957, une jeune chanteuse française nommée Sophie Darel est présentée dans l’émission télévisée « L’école des vedettes » qui révèlera plus tard des artistes comme Johnny Hallyday ou Salvatore Adamo. Après l’interview réalisée par la présentatrice Aimée Mortimer qui la présente comme une découverte des Compagnons de la Chanson, Sophie Darel interprète une chanson de Billy Nencioli : « Tante Amélie ».

A ce moment, Billy Nencioli écrit, compose et interprète « Porte des Lilas » qui obtient le Grand Prix de l’Académie française du disque en 1958. En 1961, il interprète « La starlette » à la télévision française.

Entre 1963 et 1965, le chanteur français Gérard Melet enregistre des 45-tours dont certaines chansons sont signées par Billy Nencioli. Il y a notamment « Je suis trop loin de toi » interprétée également par Jacques Revaux (qui signe la musique) mais aussi par Richard Anthony et Isabelle Aubret. Et puis, en 1963, il écrit « Oui je m’en vais » sur une musique de Gérard Melet qui l’enregistre.

En 1965, Billy découvre la musique brésilienne et la bossa nova qui envahissent littéralement la scène musicale française. Il fait ainsi la connaissance d’un jeune guitariste qui va l’accompagner sur les chansons d’un album complet : (le futur très célèbre) Baden Powell.

En 1968, il écrit une chanson pour pour Gilles Dreu. A partir de 1969, le chanteur s’adresse aux enfants qui l’apprécient dans le personnage le personnage de Samsong. Toujours vêtu d’un costume Empire et d’un chapeau haut de forme, il propose plusieurs albums et participe à des programmes télévisés pour la jeunesse. C’est le cas le 1er mai 1970 lorsqu’il est l’invité de la marionnette Ploom. A ses côtés, il reprend un extrait de la chanson « Porte des Lilas » et il annonce aussi la mise sur pied d’une comédie musicale bientôt présentée à l’Olympia : « Au pays des Vooms » avec Roger Lanzac notamment.

Alors qu’il enregistre encore des 45-tours pour un public adulte en 1975 et 1986, il poursuit ses animations et chansons pour enfants en créant le personnage du professeur Bémol en 1972. Puis, il participe à l’émission « Rue des alouettes » (ORTF) puis à « Récré A2 » du 28 mars 1979 au 25 juin 1980. Et s’il y propose des ateliers de bricolage, il signe aussi et interprète le générique “Récré A2, Amusons-nous” avant qu’il ne soit repris par Dorothée.

En 1978, il est le narrateur d’un album consacré à « La Nativité » et auquel participent des artistes comme Serge Prisset ou Jacques Revaux. Billy Nencioli meurt le 23 juillet 1997 à Paris.

.

Ce contenu a été publié dans bios, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.