Le premier album de CARYN TRINCA évoque, avec sensibilité, la vie des « Anonymes »

Vous ne connaissez peut-être pas Caryn Trinca. Pourtant, elle possède déjà un parcours musical qui ne laisse pas indifférent. A la fois chanteuse, comédienne, auteure et coach vocal, elle a débuté aux Folies Bergères dans le spectacle « Les années twist » de Roger Louret. Puis, elle a intégré la troupe des Stylomaniacs dirigée par Claude Lemesle. Parallèlement, elle s’est formée à la danse et a rejoint l’équipe de « Piaf je t’aime » sur les scènes parisiennes de l’Olympia et du Cirque d’hiver. Caryn a également interprété les rôles de Juliette dans « Musical Suspect« , de Pénélope dans « Ulysse le retour de Troie« , la fée des bois dans « Pinocchio le musical« , Lulu Warnicker dans l’adaptation théâtrale française de « Footloose » et Lalou dans « Le concert de Tchoupi » .

Parallèlement à ces activités, Caryn Trinca enseigne aussi le chant au Cours Florent à Paris et coache les enfants du musical « Le Roi Lion » au théâtre Mogador.

Ainsi, de productions en créations, l’artiste invente, explore et s’engage. Sans doute parce que tout ce qu’elle aime, c’est être sur la vérité d’une scène et partager avec le public la magie du théâtre musical.

Toutefois, c’est assez logiquement que l’idée de l’enregistrement d’un album a lentement mûri dans un coin de sa tête. Prenant le soin de bien choisir l’équipe avec laquelle elle voulait y travailler, elle a pris son temps en proposant d’abord quelques extraits de ce futur disque sur les plateformes digitales au cours de l’année 2022.

Le premier titre de l’album qui a été dévoilé il y a quelques mois était « Je veux naître » . Une chanson intra-utérine qui révèle, sur une partition délicate de piano, les réflexions d’un foetus prêt pour la grande aventure de la vie.

Puis, il y a eu « Anonymes » où, accompagnée de son fils Marius, la chanteuse rend hommage au peuple opprimé des Ouïghours. La chanson donne son titre à l’album qui, finalement, est sorti à la fin de l’année 2022.

Réalisé avec talent par Sébastien Debard, l’opus est caractérisé par de superbes orchestrations lyriques servant à merveille la voix aérienne de Caryn Trinca. Et, au fil des treize chansons, on passe d’une atmosphère à l’autre sans que la cohérence musicale du travail global n’en soit altérée.
Si la première plage de l’album évoque une histoire d’amants adultères obligés de garder « Un secret » partagé, les chansons suivantes sont teintées d’un certain humour (comme « La clim’ » , « Prédisez précis » , supplique à un voyant ou « Eternité pour comédienne » ou les affres de la vie de figurante). Mais elles sont aussi, et surtout, marquées par des textes utiles et des sujets très sérieux. La plume de Caryn excelle en effet pour évoquer de façon réaliste le travail des enfants et les ravages des pesticides (« J’ai rêvé » ), les violences faites aux enfants et la pédophilie (« Les hirondelles » ), ou les souffrances engendrées par la maladie de Parkinson en fin de vie (« Tant qu’il y aura de la danse » ).

N’oublions pas, enfin, la sensibilité du texte où la désillusion de celles qui ne pourront jamais être mères les emmènent « Loin des roses et des choux » . La délicatesse des compositions, signées Sébastien Debard, Vincent Heden et Laurent Letanoux, permettent enfin à l’ensemble d’être très agréable à écouter en dépit des sujets à priori plutôt difficiles à chanter.
.
Pour en savoir plus sur l’artiste, ses chansons et son album (pour éventuellement l’acheter), veuillez CLIQUER ICI.
.

Article écrit par Daniel Barbieux (Passion Chanson) sur base de l’écoute de l’album et d’un communiqué de Car-ma Prod.
Ce contenu a été publié dans Ecouté pour vous, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.