« Il s’est passé quelque chose » : le nouvel album d’AUREN sera disponible le 20 janvier 2023

Trois ans après l’album « Numéro » , produit par Calexico, Auren annonce la sortie de son troisième album, « Il s’est passé quelque chose » , pour le 20 janvier 2023. Le premier extrait de l’opus envoyé aux médias à la fin 2022 a pour titre « Au bord de la nuit » . Dans cette chanson, Auren parle de ses dérapages nocturnes et de ses nuits sans sommeil. Musicalement, le morceau donne le ton au nouveau disque et propose, notamment, un mélange de batteries tantôt syncopées, tantôt électroniques. Un clip du titre a été réalisé par Julien Peultier et Lucile Strèque.

Sur l’album « Il s’est passé quelque chose » , la voix d’Auren est chantée mais aussi parlée. Et l’on y décèle l’influence d’artistes urbains, de la scène française et internationale contemporaine ainsi que de la chanson à texte. Le disque est aussi marqué par l’émancipation musicale, littéraire et thématique de l’artiste. Pour elle, les mots ont été le support d’une sorte de colère créatrice. Ses textes, éminemment poétiques, trouvent leur ancrage dans des considérations fortes, politiques et sensibles, et c’est d’une voix nue et claire qu’elle les incarne avec grâce. Nourrie par les écrits de Mona Chollet, Titiou Lecocq ou encore Lauren Bastide, Auren se sent portée par un vent nouveau, féministe et contemporain, qui l’appuie dans ce bond textuel et musical. Cette fois-ci, elle change d’angle : dans une écriture à vif, elle laisse apercevoir les aspérités, posant sur les alentours son regard singulier, sans fard.

Auren – Photo (c) Ella Herme

Totalement raccord avec la thématique globale de l’album, la chanson « Vivante » est interprétée en duo par Auren et Jeanne Cherhal. Dans le sillage des mouvements féministes émancipateurs et d’une libération plus générale de la parole, les deux chanteuses y délient leurs voix en harmonie. Elles poursuivent aussi le chemin de ces artistes qui ont rompu le tabou du désir en distillant des textes sans artifice, articulés autour de leur sexe. Auren avait envie d’écrire une chanson qui considère vraiment la femme comme celle qui se connaît, qui aime, qui ressent, qui a faim… Et ce fut une évidence pour elle d’inviter Jeanne Cherhal à partager ce titre. « Vivante » est une ballade sensuelle dans laquelle les voix sont enveloppées d’une brume électronique et de la chaleur du piano.

Auren sera sur la scène parisienne de La Boule Noire le 27 mars 2023. Mais sa tournée française commencera plus tôt et passera, notamment, par Valence (avec Emily Loizeau) le 21 janvier et Grenoble (avec Aurélie Saada) le 27 janvier.
.
Article basé sur communiqué de presse. Merci à Xavier Chezleprêtre.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.