Devenir chanteuse : le rêve réalisé avec brio par Andrea PONTI

Andrea Ponti

Fringante quinquagénaire, Andrea Ponti a décidé, il y a plus de cinq ans, de réaliser son rêve : chanter. Pour ce faire, cette interprète très talentueuse s’est entourée de compositeurs et d’auteurs rompus à l’exercice de la signature de chansons populaires plutôt classieuses.

Toute petite déjà, Andrea chante partout dès qu’elle le peut. Et, secrètement, elle rêve de prendre des cours de chant. Pour rivaliser peut-être avec les artistes que l’on écoute à la maison. Mike Brant, Abba, Julio Iglesias chez les parents. Michael Jackson, Queen ou Boyz II Men chez les frères.

Ce n’est qu’en 2016 qu’Andrea intègre finalement une école de chant. Pour le plaisir. Encouragée par un professeur qui lui découvre une vraie signature vocale, elle se rend alors compte qu’elle peut orienter la deuxième partie de sa vie vers cette activité qu’elle a toujours repoussée : la chanson. Après une vie professionnelle peu artistique et la fondation d’une famille, Andrea se sent prête à s’épanouir dans cette nouvelle expression de soi dont elle prend seule les commandes.

Pendant les confinements dus à la pandémie du coronavirus Covid-19, elle poste quelques vidéos sur le web. Parmi celles-ci, la reprise de « The winner takes it all » de Abba devient virale grâce aux capacités vocales et à l’émotion dont Andrea fait étalage dans son interprétation. Elle reçoit alors une demande d’un producteur avec qui elle effectue quelques essais qui ne se placeront pas vraiment dans l’univers qu’elle imaginait. Très vite, un autre manager prend contact avec elle et lui demande quelles sont ses envies musicales et textuelles. Fan d’Amel Bent et de ses chansons, elle lui répond que cet univers-là, avec les textes de François Welgryn, l’intéresse fortement. Peu de temps après, un rendez-vous lui permet de rencontrer l’auteur avec qui le contact est très bon. La collaboration débouche sur une première chanson commercialisée en 2021 : « Il était temps ». Ce titre est suivi par la suite de « Nos milliers d’histoires », « La musique et moi », « Je ne t’ai pas dit » et, en 2024″ de « Regarde » . Cette dernière chanson écrite par Igit (compositeur pour Christophe Willem et Barbara Pravi) est présentée alors comme la première d’un EP, « Deviens » qui vient donc de sortir en cet automne 2025.

« Regarde » parle des préjugés et des stéréotypes au-delà desquels il faut passer pour mieux connaître les autres. Sur une très jolie mélodie, la chanteuse nous invite à fermer les yeux pour mieux la voir.

Cinq autres chansons figurent sur ce premier EP de l’artiste.

Deux d’entre elles (« Va vis deviens » et « Tu t’envoles ») sont des chansons de mère à enfant. Dans la première, à travers sa propre histoire, Andrea livre un texte d’espoir et de courage à sa fille pour « être et devenir ce que l’on a rêvé » : « Apprends fort à exister, il n’y a que toi qui sais. » La seconde évoque la séparation mère-fils. Un moment de vie délicat merveilleusement retransmis par la sensibilité toute particulière d’une mélodie appuyée par une belle voix aérienne et très aigue.

Dans la lignée de « Regarde » qui est une ionvitation à mieux connaître les autres, « Sors » prône la rencontre avec autrui en rompant l’individualisme qui nous enferme trop souvent.

« Toi aussi » délivre une histoire à fleur de peau où elle évoque cette hypersensibilité qui permet de percevoir le monde d’une manière plus intense plus fine, plus vibrante, plus profonde.

Le sixième et dernier titre du mini album est une reprise poignante d’une chanson mythique de Francis Cabrel. De quoi mettre en lumière, de manière très originale, la richesse du timbre unique de la chanteuse qui touche au cœur.

Parmi les personnalités qui ont signé les chansons, outre François Welgryn, il y a, notamment, William Rousseau (Tina Arena, Florent Pagny) et Jonathan Cagne (Héléna, Louane). Ces participations confèrent au disque une modernité qui n’est pas sans évoquer les univers de Clara Luciani, Linh ou, évidemment, Héléna… Mais je parle bien d’univers. Et tout le monde sait que, par définition, un univers est composé d’un nombre infini de choses différentes.

Depuis trois ans, Andrea Ponti a eu de nombreuses occasions de présenter ses chansons personnelles ainsi que des reprises sur scène à Paris et ailleurs. Le 17 septembre 2025, elle était sur la scène du Zèbre de Belleville à Paris pour y présenter ses nouvelles chansons.

.

Article rédigé par Daniel Barbieux (Passion Chanson) sur base de l’écoute du CD-EP, des informations communiquées par Xavier Chezleprêtre (Attitude) et glanées sur le web.
.
.
Ce contenu a été publié dans Ecoutés pour vous (Albums+EP's), avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.