LEMESLE Claude

Claude Lemesle en 2023

L’auteur, compositeur et interprète français Claude LEMESLE naît à Paris le 12 octobre 1945. Très jeune, il s’intéresse à la musique et, surtout, à la chanson. Adolescent, après avoir appris le solfège, le piano et la guitare, il passe à l’acte et commence à écrire des textes qu’il pose sur des musiques qu’il compose. Il suit des études littéraires. A l’âge de vingt ans, il fréquente le Petit Conservatoire de la Chanson de Mireille en tant qu’interprète. Il se produit aussi en tant que tel dans les cabarets parisiens où il propose des chansons humoristiques qui ne récoltent pas un grand succès. La chance va lui sourire grâce à une rencontre. En 1966, il croise le chanteur Joe Dassin qui se montre intéressé par ses textes. Et, cinq ans plus tard, Dassin interprète « La fleur aux dents », le premier « tube » dont Claude a écrit les paroles.

Il va ensuite renouveler cette expérience des dizaines de fois pour Joe Dassin mais aussi pour d’autres artistes. Pour Dassin, il écrit, parfois en duo avec Pierre Delanoë, de nombreux titres dont « Salut les amoureux », « L’été indien », « Ça va pas changer le monde », « Et si tu n’existais pas », « À toi » et « Dans les yeux d’Émilie ».

Après avoir tenté une première expérience discographique en 1967, Claude Lemesle enregistre à nouveau quelques 45-tours à partir de 1972. Parmi les chansons enregistrées, il y a « La demoiselle de déshonneur » que Carlos, Serge Reggiani et Joe Dassin placeront ensuite dans leur répertoire.

Alors que sa carrière de chanteur patine et s’arrête malgré un album enregistré en 1978, Claude Lemesle multiplie les rencontres artistiques. Et il se voit ainsi confier l’écriture de nombreux textes pour toute une série d’artistes francophones : Carlos (« Le tiercé », « Rosalie », « Señor météo », « Le Bougalou du loup-garou », « Big Bisou »), Serge Reggiani (« Le Barbier de Belleville », « Venise n’est pas en Italie »), Gilbert Bécaud (« Un instant d’éternité », « Désirée », « Faut faire avec »), Michel Sardou (« J’ai 2000 ans », « Je veux l’épouser pour un soir », « Une fille aux yeux clairs »), Michel Fugain (« La Bête immonde », « Va vers le soleil »), Hervé Vilard (« Nous »), Isabelle Aubret (Même si ça ne vaut pas la peine »), Gérard Lenorman (« Le funambule »), Nana Mouskouri (« Je chante avec toi Liberté »), Gilles Marchal, Nicole Rieu, Frida Boccara, Mireille Mathieu, Nathalie Pâque, Joëlle, Mélina Mercouri, Johnny Hallyday, Les Compagnons de la chanson, Nicole Croisille, Alice Dona, Julio Iglesias, Pierre Donoré.

En tout, ce sont plus de 4.000 textes qui ont été écrits par Claude Lemesle qui, par la suite, se voit nommé président d’honneur du Syndicat National des Auteurs et Compositeurs (SNAC) ainsi que par deux fois président de la SACEM, la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs Musicaux français. En 2006, pour récompenser de jeunes talents de la chanson, un prix Claude Lemesle est créé. Mais, alors que la deuxième édition est envisagée, Claude Lemesle demande d’en modifier l’appellation pour qu’il devienne le prix Pierre Delanoë en hommage à l’auteur qui vient alors de disparaître. Toujours à la recherche d’artistes en herbe, Claude Lemesle multiplie ses apparitions au sein des jurys de divers concours et festivals. Il crée et anime aussi des ateliers d’écriture gratuits qu’il propose toujours depuis 1988. Dans les années 2020, il franchit une étape supplémentaire en élaborant un spectacle où il interprète les chansons qu’il a écrites et où il raconte des anecdotes sur leur création.

.

Ce contenu a été publié dans bios, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.