Ils ont bousculé le top des ventes de disques au début des années 1980 en faisant revivre, d’une manière très personnelle, le rock des années 1960 en français. Les Forbans ont mené une carrière aussi fulgurante que populaire. En deux ans, ils ont atteint les sommets avec des titres comme « Chante », « Flip Flap » et « Lève ton ful de là ».
Le chanteur du groupe, Albert Kassabi, dit « Bébert » a ensuite poursuivi seul le chemin qui l’a amené à se produire devant un public toujours ravi de (re)découvrir ces mélodies des années 1980 teintées de rock sixties.
A la fin des années 2000, il a fait partie de l’aventure de la tournée des idoles « Age tendre et tête de bois » où j’avais eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises.
Jamais avare d’un sourire et toujours prêt à entamer la conversation, je me souviendrai aussi longtemps de ces parties de cartes endiablées auxquelles il se livrait avec des « collègues » artistes en attendant, au foyer, son passage sur scène.
« Bébert » est mort ce mardi 25 novembre 2025 à l’âge de 63 ans. Il luttait depuis quelque temps contre une pénible maladie qui a fini par l’emporter.
Préparez-vous les anges : Bébert arrive et ça va déménager là-haut !
Daniel Barbieux
.
