Gaspésie-Québec : « La nouvelle saison » de DANS L’SHED

Le duo gaspésien DANS L’SHED vient de commercialiser un nouveau disque au Canada. C’est en 2013 que deux amis musiciens, Éric Dion et André Lavergne, décident de créer le projet « Dans l’Shed » dont « La nouvelle saison » est le cinquième album studio. Après avoir exploré les sonorités indie-folk sur son précédent opus (« Vallée embrumée » sorti en 2021), le duo fait un retour à l’Americana, ce courant musical qui mélange les musiques roots du continent américain : folk, country, bluegrass, blues, etc. Un groupe de musiciens a accompagné les deux compères pour leur travail en studio : Olivier Beaulieu à la batterie, Benoit Claveau à la basse et Nathan Vanheuverzwijn au piano et claviers. Jean-Guy LeBlanc s’ajoute à la contrebasse sur quelques morceaux alors que Grégoire Painchaud ajoute le violon et la mandoline.

Dès le premier titre, « Au bar chez Manon », on est plongé dans un univers musical qui nous tient en haleine jusqu’au bout du disque. Le bluegrass de l’estaminet, où l’on « endort la fatigue avec l’alcool », nous fait croiser un gars qui, délaissé par ses parents à l’âge d’un an, a fini par sombrer dans la délinquance et est devenu voyou. Et nous voilà déjà les témoins d’une tranche de vie comme il y en a plusieurs dans le répertoire du duo.

Comme cette première chanson, beaucoup d’autres textes de l’album sont de véritables petites histoires qui, en l’espace de trois minutes, vous font voyager dans différentes dimensions spatio-temporelles. « Septembre » raconte les différentes étapes de la vie d’un homme né en 1974 et « Amédée » évoque la vie d’un vieil homme qui a connu bien des choses comme la télé en noir et blanc et l’arrivée de l’Hydro au Québec. Puis il y a la description de moments de vie typiquement gaspésiens dans des textes comme « Dormir tout l’hiver », « Y fait beau à matin » et « La nouvelle saison », une belle ballade sur le retour du printemps que l’on devine toujours très attendu. L’ambiance musicale globale se situe autour de la bonne musique country. Et « Un homme de bien » est, dans ce contexte, un bijou musical exceptionnel.

L’album « La nouvelle saison » de Dans l’Shed est en vente au Canada et est disponible pour écoute en Europe et dans le reste du monde sur les plateformes digitales d’écoute traditionnelles. Pour l’acheter ou l’écouter, veuillez CLIQUER ICI.

« Dans l’Shed » en quelques lignes

2013 : enregistrement d’un premier EP éponyme
2014 : sélection officielle pour le Festival en chanson de Petite-Vallée où le duo remporte le prix de la SOCAN pour la chanson « Dans l’bois » ainsi que le prix de la vitrine ROSEQ.
2015 : sortie de « Rivière Rouge », premier album complet chez « Le Grenier musique ». Spectacles au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Alberta, au Nouveau-Brunswick, en France, en Belgique et en Suisse.
2017 : l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), leur décerne le trophée Export Québec remis à l’artiste ou le groupe québécois s’étant le plus illustré dans la francophonie canadienne. À l’automne, Dans l’Shed lance « Gaspericana » son deuxième album.
2019 : après un séjour et quelques concerts acoustiques en Belgique, sortie d’un album intitulé « Les sessions liégeoises », avec la complicité du groupe belge Dalton Télégramme.
2021 : l’album, « Vallée embrumée », propose des chansons folks americana dans lesquelles les textes occupent une place centrale.
2023 : « La nouvelle saison », un album à saveur Americana sur lequel le duo mélange adroitement folk, country, bluegrass et blues, sur des chansons imprégnées du territoire gaspésien sur lequel prennent vie des personnages, alors que d’autres, plus personnelles, sont empreintes d’espoir, d’amour et de nostalgie.

Dans l’Shed est composé d’Éric Dion (guitares, dobro, banjo, mandoline, percussions, voix) et André Lavergne (guitares, lapsteel, percussions, voix). Ils sont accompagnés d’Olivier Beaulieu à la batterie et de Benoit Claveau à la basse.

 

Article rédigé par Daniel Barbieux (Passion Chanson) sur base de l’écoute de l’album et de notes biographiques livrées par Carol Doucet (Le Grenier Musique)
Ce contenu a été publié dans Ecouté pour vous, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.