Nogent (F) rend hommage à Bernard Dimey pour la 22e fois


Bernard Dimey était un poète et auteur qui a écrit quelques-unes des plus belles chansons du patrimoine français du 20e siècle. Parmi elles, on peut citer « Syracuse » (immortalisée par Henri Salvador et Jean Sablon), « Mon truc en plumes » (Zizi Jeanmaire) ou encore « La salle et la terrasse » (Charles Aznavour et, plus tard, Yves Jamait). Il était né à Nogent en Haute Marne (F) le 16 juillet 1931 et a vécu près de 50 ans avant de disparaître, happé par le cancer le 1er juillet 1981, et d’être inhumé dans sa ville natale.

Il était donc logique qu’un festival soit dédié à sa mémoire dans cette ville qui l’a vu grandir et connaître ses premières sources d’inspiration poétiques. La manifestation en est à sa 22e édition en 2023 et se tient du 15 au 20 mai. Elle a le grand mérite d’accueillir chaque jour des artistes qui ne sont pas nécessairement les plus connus de la chanson francophone mais qui parcourent les chemins parfois difficiles de la poésie actuelle avec énormément de talent. Et ce dans une démarche consistant à perpétuer le style et l’écriture qui caractérisaient Bernard Dimey. Avec, cette année aussi, le spectacle de Valérie Mischler qui rendra hommage au poète trop tôt disparu. Et les prestations d’artistes comme Kent ou Nicole Rieu (qui présentera son nouvel album « Et la vie coulait »).

Voici le programme des spectacles prévus au Centre Culturel Robert Henry de Nogent.

Mardi 16 mai
18h30 : concert CADIJO en duo

Mercredi 17 mai
17h30 : inauguration du Festival sur la grande scène
20h30 : Valérie MISCHLER chante Bernard DIMEY (sur la grande scène)
22h00 : CASIUS BELLI (sur la grande scène)

Jeudi 18 mai
15h00 : Louise ELLIE (à l’Espace Jean Benedetti)
17h00 : DATURA (à l’Espace Jean Benedetti)
​20h30 : YOANNA (sur la grande scène)
​22h00 : Patrice MERCIER (sur la grande scène)

Vendredi 19 mai
10h00 : Sylvie OSTERREICHER (à l’Espace Jean Benedetti)
15h00 : Marie d’ÉPIZON (à l’Espace Jean Benedetti)
17h00 : Pierre ANTOINE (à l’Espace Jean Benedetti)
20h30 : Ben Herbert LARUE (sur la grande scène)
22h00 : KENT (sur la grande scène)

Samedi 20 mai
15h00 : Jean-Paul BONFILS (à l’Espace Jean Benedetti)
17h00 : Jules MARQUARD (à l’Espace Jean Benedetti)
20h30 : Laurent BERGER (sur la grande scène)
22h00 : Nicole RIEU (sur la grande scène)
Et pour la 3ème mi-temps, il y aura Vincent BARDIN à l’Espace Jean Benedetti en toute fin de soirée.

Tout au long du festival se tiendra une expo Bernard Dimey ainsi qu’une expo des photos réalisées au fil du festival par Domi Decker. Des livres et des disques (CD’s et vinyles) seront aussi en vente.

D’autres animations sont organisées et vous pouvez en prendre connaissance sur le site internet du festival en CLIQUANT ICI.

Ce contenu a été publié dans Festivals, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.