François STAAL, « le rockeur à texte » en concert à Paris, au Café de la Danse, le 16 novembre 2022

Fringant sexagénaire, François Staal a eu le temps de bien s’installer dans le milieu musical français. Fréquemment sollicité pour ses musiques de films, téléfilms, séries, documentaires ou courts métrages, il se consacre aussi à la chanson depuis toujours même s’il n’enregistre des albums que depuis une vingtaine d’années. Du point de vue de cette dernière activité, il se décrit lui-même comme un « rockeur à texte » dont les influences sont à chercher du côté de chez Bashung ou Thiéfaine notamment.

En cette année 2022, François Staal nous propose son septième album studio intitulé « L’humaine beauté » . Point d’orgue d’une évolution entamée il y a dix ans, « L’humaine beauté » couronne une recherche sur les sons et le texte en français. Guitares et batterie rock y sont mêlées aux cordes symphoniques. Deux duos (avec CharElie Couture et Nina Morato) enrichissent l’opus qui contient aussi une dizaine de textes inédits et la reprise de deux monuments de la chanson : « La nuit je mens » (de Bashung… tiens donc !) et « Avec le temps » (de Ferré, bien sûr).

Les textes originaux de l’album sont autant de témoignages de l’existence. Il y a la révolte légitime du militant ( « Ready » ), les réminiscences grandioses de l’enfance ( « Bréhat » ), la solitude de l’artiste abîmé dans ses tourments ( « Minuit » ), l’élégance des images suspendues comme des étoiles ( « Ce qu’il y a de beau » ) et la beauté sous divers aspects (« C’est maintenant » , « Ne pas t’attendre » , « Tous frères » , « Céline » ). François Staal poursuit sa quête du beau dans les pas de Charles Baudelaire, son mentor et son auteur de chevet. Ce n’est donc pas un hasard si l’album s’achève avec « L’invitation au voyage » .

RENDEZ-VOUS SUR SCENE LE 16 NOVEMBRE A PARIS

François Staal vous donne rendez-vous le 16 novembre prochain au Café de la Danse, à partir de 19h00, avec Emma Sand et Vincent Bricks.

Et pour patienter, il vous offre le clip vidéo de « Bréhat » (Enez Vriad), un nouvel extrait du disque « L’humaine Beauté » . Bréhat est l’Île de la beauté, celle où l’esprit s’éveille aux pensées essentielles. Ce sont les vagues, les marées, le silence et la puissance ou la douceur des vents puissants qui ont inspiré à l’artiste ce morceau à découvrir en vidéo ci-dessous.

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.