La chanteuse allemande Mary ROOS naît le 9 janvier 1949 à Bingen (D) sous le nom Marianne Rosemarie Schwab. A l’âge de neuf ans, elle enregistre sa première chanson en allemand. Après quelques « hits » dans le pays de Goethe, dont une adaptation en allemand du célèbre « Comme d’habitude » de Claude François, sa bonne connaissance du français lui permettent d’envisager une carrière en France.
Elle enregistre en 1971 le duo « Dépêche-toi » avec Michel Fugain dans le cadre de la comédie musicale « Un enfant dans la ville » et cela permet à l’artiste français de participer à quelques émissions de la télévision allemande pour y interpréter avec elle la chanson qu’il a composée.
Puis, parmi les titres phares de sa carrière française en solo, il y a « L’autoroute », « Mélodie en sol », « Je c’est I tu c’est you » ou encore « Quand on fait de la musique » en 1975.
Parallèlement à cette carrière française, Mary Roos poursuit un beau parcours en Allemagne, pays qu’elle représente au concours Eurovision de la chanson en 1972 et en 1984. En 2007, elle enregistre, pour le marché allemand, un duo avec l’artiste belge Frank Michaël : « Weisst du noch, je n’oublie pas ».
Dans son pays natal, Mary Roos a ensuite animé des émissions de télévision et participé à des spectacles musicaux. En 2020, la chanteuse décide de mettre fin à sa carrière de chanteuse au cours d’une émission télévisée allemande de Florian Silbereisen. Après plus de 60 ans de métier dans la chanson, elle continue à travailler comme auteure.
.
