La chanteuse française VAVA naît le 20 décembre 1949 sous le nom de Michèle Cherdel. Elle se destine très tôt à la musique et à la chanson mais sa vie professionnelle commence par le stylisme chez le couturier Daniel Hechter. Lors d’une prestation au Centre Américain de Paris où elle est accompagnée à la guitare par son amoureux Claude Lemesle, Joe Dassin, qui est dans le public, remarque son talent et décide de produire un disque puis d’autres. Elle enregistre ainsi quelques 45 tours dès 1967 sous le nom de Valentine Saint-Jean : « Chien salé baby bonbon », « Cache-cache », « Ballade à Suzanne » et « Rien n’est plus triste que l’amour ».
Puis, elle est sélectionnée pour représenter la France à la Coupe d’Europe du Tour de Chant organisée à Knokke (B) en 1969. Elle y fait notamment équipe avec Michèle Torr et y est opposée à l’Espagnol Peret et au Hollandais Dave Levenbach qui deviendra célèbre cinq ans plus tard sous le simple pseudonyme de Dave. En 1970, elle interprète « Vis ta vie », une chanson signée par Claude Lemesle et Joe Dassin.
Quand Michel Fugain crée le Big Bazar au début des années 1970, Valentine s’y fait engager et prend le diminutif de Vava. Son mariage avec Claude Lemesle prend alors fin et leur rupture sera à l’origine du texte de la chanson « Salut les amoureux » écrit par Claude pour Joe Dassin en 1972. L’expérience du Big Bazar permet à Vava d’enregistrer quelques 45-tours en solo qui connaissent un certain succès: « Le petit homme » en 1973, « Mon côté soleil » en 1975, « La leçon de poésie » en duo avec Michel Fugain en 1977, « Ils m’ont dit » en 1978, « Coucoudou » en 1979, « Le bâtisseur » en 1980 et « Bus » en 1981.
En 1982, elle interprète le générique du feuilleton télévisé français « L’esprit de famille ».
Puis, elle se tourne un moment vers le jeune public en reprenant, sur un 33 tours sorti en 1983, une grande partie des génériques télé destinés à la jeunesse: « Les Schtroumpfs », « Ulysse », « Candy », « Heidi », « Maya l’abeille », etc. Au début de l’année 2000, Vava retrouve cet univers en enregistrant la chanson « Ponga le pingouin judoka ».
.
