L’interprète belge TONIA naît le 25 juillet 1947 à Anderlecht (Bruxelles) sous l’identité d’Arlette Dominicus. Fille du coureur cycliste Jef Dominicus mais également fille et petite fille de chanteuse, elle baigne littéralement dans la musique dès sa prime enfance. A douze ans, elle décroche déjà un premier contrat aux Folies-Bergère de Bruxelles. C’est à ce moment qu’elle est remarquée par un producteur de la télévision belge néerlandophone, la BRT, qui lui permet de participer à quelques émissions comme « Kijk uit » et « Tienerklanken » en 1962. Alors qu’elle entame donc une belle carrière en chantant en néerlandais, elle enregistre aussi un premier album 33-tours en français avec quelques chansons du répertoire de la chanteuse française Sheila : « Papa t’es plus dans l’coup » ou « L’école est finie ».
Les autres titres sont signés par l’accordéoniste Hector Delfosse et l’auteur Eric Genty qui signe aussi sous le nom de Guy de Paris. En 1966, elle représente la Belgique au 11e Concours Eurovision de la Chanson à Luxembourg. Avec son titre » Un peu de poivre, un peu de sel « , elle termine à la 4e place sur 18 pays engagés.
Deux ans plus tard, elle se présente à nouveau à la sélection belge pour l’Eurovision mais elle n’obtient pas sa qualification. La participation de Tonia à la compétition de 1966 lui permet d’entamer une carrière en Allemagne et elle enregistre ainsi quelques 45-tours dans la langue de Goethe. Du coup, elle est de nouveau partante pour l’Eurovision en 1974 mais sous les couleurs allemandes. Elle ne décroche toutefois pas le ticket qui lui permettra de défendre l’Allemagne. Son dernier 45-tours allemand semble dater de 1982. Alors que ses dernières traces d’interprète francophone remontent à 1974 avec la chanson « Chaque nuit d’amour est un beau rêve », elle enregistre toutefois un nouveau titre en 1980 : « Souvenir ». La chanson est gravée sur la face B d’un 45-tours présentant une réédition de son succès « Un peu de poivre, un peu de sel ».
Un album en anglais intitulé « This is my day » est commercialisé en 1981 avec quelques morceaux classiques de jazz et de pop notamment. En 1990, sous l’impulsion de Francis Derouf, il est possible de retrouver les succès en français de Tonia dans les versions originales des années 1960 dans la collection belge « Ariola Express ».
.
