L’animateur et producteur de télévision français Thierry ARDISSON naît le 6 janvier 1949 à Bourganeuf. Il commence sa carrière dans la pub et la communication. De travail en agence à la création de pochettes de disques (pour Gérard Lenorman notamment au début des années 1980), c’est finalement à la télévision que Thierry Ardisson aboutit.
Il produit et/ou présente alors, depuis 1985, de nombreuses émissions de la télé française où la chanson « branchée » et le rock sont bien présents. Entre 1988 et 1990, il y a ainsi « Lunettes noires pour nuits blanches » sur Antenne 2. Au cours de ces émissions, des artistes sont notamment interviewés par eux-mêmes. Gainsbourg y est ainsi interrogé par Gainsbarre… à moins que ce ne soit l’inverse! Alain Bashung est, lui, interviewé par Ardisson le 29 avril 1989 et le 17 mars 1990.
Toujours dans le domaine de la chanson, Ardisson est aussi le producteur de « Graines de star » en 1993. L’émission, présentée par Laurent Boyer, a l’occasion de révéler toute une série de jeunes artistes prometteurs comme, en 1997, la jeune Jenifer.
Mais son grand succès reste le talk-show de fin de soirée qu’il présente le samedi sur France 2 entre 1998 et 2006: « Tout le monde en parle ».
Avec des variantes, il applique une formule d’émission semblable sur Canal+, puis C8, entre 2006 et 2018 : « Salut les terriens » qui fait place, en 2018 et 2019, à « Les terriens du samedi ». En avril 2022, il lance un nouveau concept d’émission sur la chaîne publique de télévision France 3. Il y accueille les téléspectateurs dans « L’hôtel du temps » qui abrite les suites de personnalités disparues que l’on fait revivre grâce à une technologie de pointe. Thierry Ardisson, lui-même rajeuni par ce processus de « face-lifting » (« transformation du visage » en français), y débarque avec une équipe de réalisation pour y interviewer ces personnalités défuntes. La première permet de retrouver la chanteuse Dalida qui y raconte sa vie à partir d’extraits de réels entretiens enregistrés de son vivant et avec l’aide, aussi, de nombreux documents d’archives. Le programme est tout simplement bluffant mais une promotion mal ciblée ne lui permet pas d’atteindre ses objectifs d’audience qui, du coup, entraîne une remise en question de son instigateur et un arrêt définitif de la production.
Le 13 juillet 2025, des rumeurs, répandues sur les réseaux sociaux, font état du décès de Thierry Ardisson. Son épouse, la journaliste, Audrey Crespo-Mara, dément d’abord fermement l’information. Mais, quelques heures plus tard, elle informe, par communiqué, que Thierry Ardisson est décédé des suites d’un cancer du foie le 14 juillet 2025.
.
.
.
