Initiales BB : Boulay chante Bashung…

Quelle étrange idée a poussé Isabelle Boulay à enregistrer tout un disque de chansons d’Alain Bashung ? Un indice : l’album est sous-titré « Les chevaux du plaisir ». Donc, le mobile est, peut-être, tout simplement le plaisir de se faire plaisir ! Et pourquoi pas ? Après tout, cela fait trente ans que les interprétations diverses de la chanteuse l’ont poussée à rendre hommage à d’autres grands de la chanson francophone comme Serge Reggiani. Ce qui rend le grand écart assez impressionnant dans ce cas-ci. Car l’univers des textes de Bashung, au contraire de celui de beaucoup d’autres artistes francophones, est magnifiquement abstrait.
Musicalement toutefois, le chanteur français n’a jamais été très éloigné du country-rock et c’est peut-être cela qui a motivé l’aventure des reprises pour Isabelle Boulay. Après tout, le parolier de Bashung, Jean Fauque a déjà écrit des textes pour la chanteuse québécoise. Et ce dernier se dit ravi qu’une femme ait pu, enfin, s’approprier (ou plutôt « dompter » selon Isabelle) ces chansons-là.

A l’écoute de l’album, le travail s’avère plutôt réussi et ne s’éloigne pas trop de l’atmosphère des versions originales. C’est un peu comme si Bashung avait directement proposé à Isabelle d’enregistrer ses chansons sans le faire lui-même… Au point que « Les mots bleus », le grand succès de Christophe, est ici chanté dans le style de Bashung : le choix de l’interprète d’interpréter un titre déjà ré-interprété par un autre interprète…
Pour les dix autres chansons restantes, la moitié est constituée de titres connus et l’autre de morceaux qui le sont moins. Un choix respectable qui n’a donc pas cédé à la facilité de ne chanter que les « tubes ».

A partir d’octobre 2023, Isabelle Boulay sera sur scène au Québec puis en Europe pour proposer un nouveau spectacle très logiquement intitulé « D’Amériques et de France ». S’y retrouveront les nouvelles chansons mais aussi toutes celles qui ont marqué une carrière déjà longue de trente ans et menée, avec succès, d’une rive à l’autre de l’Atlantique. En 1993, j’étais à Périgueux (F) lors de la victoire d’Isabelle Boulay au concours de la Truffe de Platine avec la chanson « Fallait pas ». C’était la première étape française d’une longue aventure vers la gloire.
.
Juste pour le plaisir, visionnez ci-dessous une première version live d’ « Osez Joséphine » par Isabelle Boulay il y a dix ans, en mars 2013, lors de l’émission « Hier encore » diffusée sur France 2. Le projet était déjà dans un coin de sa tête…

Article rédigé par Daniel Barbieux (Passion Chanson) sur base de l’écoute de l’album.
Ce contenu a été publié dans Ecouté pour vous, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.